DIY : Voici un petit montage simple à réaliser, le Bourdonateur !

Le principe et simple : une lame métallique souple est en contact avec une canette, et ferme le circuit, un électro-aimant s’actionne, attire la lame, ouvre le circuit, ce qui va l’arrêter. Puis la lame revient, frappe la canette, ferme le circuit, et ainsi de suite. Si vous avez suivi jusque là, vous êtes près pour la suite ! 😉
Il vous faut :
- Une canette
- Deux vis
- Une planche
- Une pile 9V
- Des pastilles adhésives
- Le module 1 (explication plus bas)
- Le module 2 (explication plus bas)
Construction :
Module 1 :
Prenez un clou d’environ 4cm, du fil, beaucoup de fil, et enroulez le fil autour du clou pour en faire un électro-aimant (n’oubliez pas de laisser 0.5cm de marge pour planter le clou) puis plantez-le dans un tasseau d’une hauteur de la moitié de la cannette.
Module 2 :
Ça doit certainement être l’une des deux parties les plus difficile : trouver une lame à la fois souple, « aimantable », et conductrice ! Je conseille une lime à ongle en acier, perso je j’ai pris une lame d’un vieux hérisson à cheminer. Après, il faut la faire tenir sur un tasseau identique à celui du module 1, et souder un fil dessus.
Préparation de la canette :
D’abord, limez l’endroit où la lame va toucher
Pour moi, la soudure ne collait pas, donc j’ai t un trou …
Vous vous souvenez quand j’ai dit : « Ça doit certainement être l’une des deux parties les plus difficile » ? Et bien voici la 2éme :
Positionnement sur la planche :
Placez le module 1 (grâce a une vis)
Utilisez la 2eme vis pour le module 2. La lame doit être à 2mm du clou
Placez la canette avec les pastilles adhésives, elle doit appuyer sur la lame pour qu’elle ne soit plus qu’a 1mm du clou.
Reliez un fil de l’électro-aimant a la canette, l’autre à la pile, et finalement le fil de la lame à l’autre borne de la pile !
Voilà, c’est fini !