Vidéo : Utiliser et synchroniser plusieurs Quadrirotors pour le transport de charge

Les drones hélicoptères quadrirotors sont capable de porter individuellement des charges de 500g. Les chercheurs du Laboratoire GRASP (General Robotics, Automation, Sensing and Perception) ont dotés les quadrirotors de système d’arrimage de charges, et les synchronisent pour qu’ils puissent porter des charges d’une manière collaborative.
Chaque appareil quadrirotor pèse environ 500 grammes et peut délivrer 1250 grammes de poussée horizontale, cela permet dont à chacun de transporter environ 500g de charge utile. En combinant les efforts de plusieurs drones quadrirotors, il est alors possible de transporter des charges plus lourdes et aussi plus volumineuse.
Les quadrirotors ont donc été équipés de grappins, capable d’accrocher des matières tendres comme le bois, et peuvent ainsi transporter des charges plus lourdes, comme la vidéo suivante le montre.
Il aura tout de même fallut synchroniser les quadrirotors, afin qu’il ne forme qu’un seul élément lors du transport de charge, tout en gardant une stabilité correcte.
Ce n’est pas la première fois que le laboratoire du GRASP brille par ses prouesse, d’ailleurs leur dernier projet reste dans les mémoires : Les manoeuvres agressives et précises d’un drone hélicoptère quadri-rotors
source : botjunkie.com