Vidéo : L’histoire de l’électronique et sa filière de recyclage à travers le temps.

Dans l’époque où nous vivons, nous consommons tous les jours de plus en pus d’électronique sans forcement penser quel impact cela à sur notre planète. Ce petit documentaire vidéo nous explique rapidement l’évolution de l’écologie dans la filière électronique.
Ce reportage ne date pas d’aujourd’hui, mais comme un lecteur, Chris, vient de me relancer cette news par mail, je me suis dit que cela pourrait intéresser ceux qui l’avaient raté.
Dans le même esprit de State of Electronics, L’histoire de l’électronique (The story of Electronics)nous explique que cette « sur-consommation » d’appareil électronique détruit au fur à mesure notre planète, par une utilisation massive de ressource naturelle.
A la base, cette électronique était encore conçue pour durer, et vis à vis des producteurs, elle durait même un peut trop longtemps. A cette époque, il était encore possible de réparer à moindre coût un appareil.
Alors l’industrie s’est alors mis à inonder le marché de produits de plus en plus souvent, rendant le dépannage obsolète et plus cher qu’un produit neuf bien plus attrayant.
Avec ce marché sans cesse renouvelé, la filière du recyclage à du être mise en place, les produits ne pouvaient plus être simplement jetés à la poubelle.
Et les abus, avec les exports de produits à recycler ont fait plus de mal que la raison pour laquelle le recyclage est basée.
Et c’est ainsi que le concept du producteur qui doit assumer le recyclage est né, et c’est à vous d’acheter des produits « écologiques » pour en étendre la demande et les rendre obligatoire.
Voici la vidéo, elle est en Anglais, mais les images valent mieux qu’un long discours parfois, et l’important c’est qu’elles marquent les esprits.
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur storyofstuff.org/electronics/