Le piratage d’une voiture devient possible via le lecteur CD

A l’Université de San Diego, cela fait quelques années que l’on cherche à montrer du doigt les failles de sécurité présentent dans les véhicules. Après une première démonstration de hack via la prise de diagnostique OBD ( voir Voitures : Les nouvelles craintes liées à la technologie et l’OBD-II ), cette fois-ci ils se sont attaqués à l’autoradio.
Non, vous ne rêvez pas, il serait effectivement possible de hacker un véhicule par le biais d’un code malicieux intégré sur un CD Rom. Le code a été intégré à un fichier audio et permettrait de modifier le firmware du système stéréo du véhicule. Ce code permettrait d’injecter un cheval de troie qu’il est possible de propager via le réseau de bord (voir Piratage de voiture ) et il affecterait ensuite les divers organes de contrôles du véhicules laissant libre accès à ceux-ci part un tiers (freinage, position GPS,etc…)
Alors je me suis, est ce que cela est bien possible avec nos véhicules ?
D’un point de vue liaison réseau véhicule : OUI ! En effet, maintenant tout est connecté au calculateur central, et il est même possible de le reprogrammer via ce réseau. Mais à utiliser un code sur un CD Rom dans l’autoradio qui s’exécuterait sur le véhicule, c’est une autre histoire.
Il faudrait en effet, que ce code se propage et là, dans un cas de figure avec un autoradio d’origine intégré et connecté au réseau de bord et acceptant des mises à jour via CD ou DVD, cela pourrait être possible mais avec un code dédié pour un véhicule donné… Ce donc pas encore possible pour la plupart des véhicules et encore moins avec un code universel.
N’empêche que cela porte à réflexion, car on ne peut pas non plus exclure tous les risques sur les véhicules de plus en plus doté d’électronique. Alors si vous êtes parano, ou que vous ne voulez prendre aucun risque, faites comme moi, roulez en vieux modèle de Twingo 😉 et sans autoradio….