DIY : Une imprimante 3D réalisée avec un pistolet à colle

Pour réaliser une imprimante 3D, il faut avouer qu’une partie est bien souvent compliqué, c’est l’extrudeur qui pose problème. Il faut qu’il soit à la température idéale et bien calibré pour déposer le plastique chaud idéalement. Chris Favreau a trouvé un moyen simple de contourner ce problème.
En effet, pour s’affranchir de cette phase complexe et aussi pour une raison économique, il a utilisé un simple pistolet à colle, type HMA (Hot Melt Adhesive), dont il a récupéré le système de buse chauffante. Cela à me coûté moins de 3$.
Pour le reste de la machine, il s’est basé sur la conception d’une CNC 3 axes Solsylva qui a le mérite d’être elle aussi peut chère.
Pour la partie électronique, c’est une carte Arduino UNO qui a été utilisé avec un étage avec ULN2803 qui pilote l’extrudeur et une carte de HobbyCNC pour piloter les moteurs pas à pas. Au niveau firmware il a utilisé le Teacup Firmware qu’il a modifié pour adapter sa partie extruder avec l’ULN2803.
Au niveau logiciel, Chris a utilisé Pronterface, un script Python qui exécute du GCode et Slic3R pour convertir les modèles STL en GCode.
Vous pouvez retrouver tous les détails de la conception de cette imprimante 3D sur instructables.com
Voici une démonstration en vidéo :