Un petit vélo robotique qui s’équilibre tout seul

Ce petit vélo robotique ne perd jamais l’équilibre, pour cela il s’aide d’une grande roue qui réalise un effet gyroscopique pour contrer l’effet de chute.
Ce robot est conçu autour d’une architecture à micro-contrôleur PIC18F14K50 et PIC16F88, un capteur gyroscopique ENC-03R permet de détecter le moindre écart d’équilibre et un moteur actionne une grande roue pour ré-équilibrer le petit vélo.
Pour déplacer le vélo en avant ou en arrière, deux capteurs de proximité GP2D12 permettent d’action un moteur entraînant une roue.
Voici une vidéo de démonstration de ce robot
Pour en savoir plus
Effet gyroscopique
L’essentiel du dispositif est une roue (ou tout objet correctement équilibré) tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.
Une façon simple d’expérimenter cet effet consiste à tenir à bout de bras une roue de vélo par les écrous du moyeu et de la faire tourner rapidement par une autre personne. Lorsque l’on tente de pencher sur le côté la roue en rotation, on ressent une résistance. C’est la conservation du moment de rotation qui tend à s’opposer à ce mouvement.