Un dispositif électronique pour mesurer le Stress

les chercheurs de ETH de Zurich ont mis au point un dispositif électronique censé surveiller les niveaux de stress dans la vie quotidienne afin de prévenir de l’épuisement et de dépression plus efficacement grâce aux mesures effectués.
Afin de mesurer la quantité de stress les chercheurs Bert Arnrich, Cornelia Setz et Gerhard Tröster ont mesurer plusieurs paramètres directement liés au stress comme la conductivité de la peau, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore la quantité de cortisol (l’hormone du stress présente dans la salive)
A la suite de leur étude, ils se sont aperçus que la conductivité de la peu était largement représentative à elle seule pour déterminer un état de stress. Ils ont donc développé un assistant électronique qui permet de mesurer cette conductivité et peut directement indiquer la valeur de ce stress.
L’assistant électronique ce présente comme un brassard sur l’avant bras et mesure la conductivité entre 2 doigts. Et l’expérience c’est montré très concluantes dans 83% des cas. Ils s’envisage d’ailleurs de répandre ce boitier dans un format style « chaussette’ pour plus d’ergonomie.
Une étude intéressante qui pourrait permettre de mieux gérer son stress au quotidien et d’éviter de péter un câble parfois.
source : ethlife.ethz.ch via ubergizmo