Transformer un jouet télécommandé en robot autonome.

Le principe est très simple, il vous d’un vieux jouet télécommandé que l’on va désossé afin de ne garder que la carcasse et la force motrice. A la place de la circuit de pilotage, il faut intégrer un kit Arduino est quelques capteurs comme un radar à ultra son et un capteur de choc. Avec quelque ligne de programmation, voici un robot totalement autonome au niveau de ses déplacements.
Le projet présenté ci dessus a été conçu par Dino Segovis, et il présente une base, une possibilité de ce qu’il est possible de faire. En récupérant la partie moteur du jouet de base, on s’affranchit de la partie la plus contraignante pour un électronicien : la mécanique.
Quand au capteurs, ici ce sont des capteurs à ultrasons (le plus performant pour le prix je l’avoue), mais rien de vous empêche d’utiliser des LED IR. Seulement n’oubliez pas que les LED infrarouge ont une fâcheuse tendance à ne pas percevoir les objets de couleur noire.
Et volà le résultat :
Retrouvez sur DinoFab, le site de Dino Segovis, tout ce qui est nécessaire pour fabriquez ce robot : où acheter les pièces, les schémas, la programmation du kit Arduino, etc…
via : blog.makezine.com