Transformers IRL : Un robot roulant qui se transforme en hélicoptère

Ce petit robot est original au niveau de sa conception qui lui permet d’évoluer sur la terre et aussi dans les air. En effet, après une phase de transformation, il passe du stade de robot roulant à robot hélicoptère.
Bien que ce robot semble très fragile, il ne faut non plus croire qu’il soit conçu à la va-vite. Il y a une réelle étude de la part des chercheurs du Center for Distributed Robotics de l’université du Minnesota qui d’ailleurs a coûté la modique somme de 20000$ rien que pour le système de double rotor traversant.
A la base, ce robot roule sur le sol comme un tube à l’aide de 2 roues crantées fixées aux extrémités :
Lors du passage en mode hélicoptère pour le vol, le robot se relève à l’aide d’une sorte de pied articulé, qui lui servira de stabilisateur ensuite.
Le rotor principal s’extrait du corps du robot et se met à tourner, ainsi qu’un second rotor destiné à contrer l’effet gyroscopique et pouvoir diriger l’engin.
Sur le schéma de conception si dessus, on peut voir qu’à la base , c’est carrément un rotor de queue articulée qui devait sortir, mais la réalité dans la vidéo qui suit est bien différente.