Test et avis du Robot Aspirateur Ecovacs DEEPOO D58

J’ai eu l’occasion de pouvoir essayer un Robot Aspirateur Ecovacs Deepoo D58, et je profite de cet article pour vous faire un retour d’expérience sur ce robot qui va m’éviter certaines tâches ménagères.
Packaging
En ouvrant le carton d’emballage, on retrouve sur le dessus les accessoires et la télécommande.
Juste en dessous, on peut apercevoir le robot Aspirateur Deepoo D58 positionné au milieu de sa base de chargement, ainsi que le manuel utilisateur.
Le robot
Une fois sortie du carton, le Deepoo D58 apparaît enfin avec un look très moderne, limite tuning avec une couleur jaune métallisé.
A l’avant on retrouve un large bouclier faisant office de capteur de d’obstacle, il est dans une matière légèrement caoutchouté afin d’éviter d’abîmer votre mobilier lors de ses déplacements.
Le Deepoo dispose d’une platine de commande sur le dessus composée de boutons et d’un afficheur à cristaux liquides nous indiquant :
- L’état de la batterie
- L’heure pour la programmation
- Les modes de fonctionnement.
Sur l’avant on retrouve les deux bornes destiné au chargement du Deepoo, ainsi qu’une sorte de tourelle permettant de recevoir les ordres infra-rouge de la télécommande sur 360°.
Sur la droite on retrouve une petite brosse rotative qui permet de ramener la poussière vers le centre du robot.
Sur le dessous, on peut voir la brosse rotative principale qui ramasse la poussière, le logement pour la batterie ainsi que deux capteurs.
Si l’on enlève la trappe sur le dessus, on retrouve le bac de récupération des poussières doté d’une poignée pour l’extraction.
Une fois le bac de récupération extrait, on découvre le volume qu’il occupe et qui non négligeable, situé en plein centre de la machine.
L’étanchéité de la liaison entre le bac et le robot est réalisé à l’aide de mousse synthétique, et l’on peut apercevoir deux capteurs permettant de détecter une éventuelle surcharge de poussière.
Sur l’arrière du logement, il y a la bouche d’aspiration des poussières fines, non protégée car le filtre se situe directement sur le bac de récupération.
Comme dit précédemment, sur cette vue, on aperçoit justement le filtre HEPA pour les fines particules de poussières. Il permet d’éviter d’encrasser le moteur d’aspiration ainsi que d’éviter de les rejeter dans l’atmosphère de la pièce.
Le bac s’ouvre sur l’arrière afin de pouvoir jeter facilement les déchets dans une poubelle.
Les accessoires
Le principal accessoire fourni est la base de chargement qui relativement imposante, et qu’il faut placer dans une zone dégagée. Sur le dessus se situe un voyant témoin de charge.
On retrouve un capteur sur la pointe permettant d’indiquer la position de la base au robot et les deux plots permettant la charge du Deepoo D58.
On retrouve également la télécommande infra-rouge permettant de piloter le robot.
Le carton contient également de la bande magnétique autocollante pour délimiter des zones d’interdiction pour le robot. Il faudra la laisser collée sur le sol…
On retrouve aussi une brosse latérale de remplacement, un outil pour magnétiser la bande autocollante et un autre pour nettoyer la brosse principale.
Vidéo
Voici une vidéo pour vous faire une idée du fonctionnement de ce robot aspirateur Deepoo D58
Conclusion
Le Deepoo D58 est robot aspirateur qui dispose surtout d’un prix d’appel assez abordable d’environ 289 € chez BestofRobots.
Au niveau du fonctionnement, on remarquera une rapidité de déplacement importante, ce qui n’est pas forcement un bien car il heurte assez violemment les obstacles sur son passage. Le bouclier absorbe la plupart de des chocs, mais uniquement sur l’avant, et dans le cycle de mouvement cet aspirateur recule parfois…
Bien que le capteur infrarouge soit à 360°, il arrive parfois qu’il faut insister lourdement pour arriver à lui envoyer un ordre.
On regrette l’absence de balise électronique pour délimiter des espaces, nous contraignant à utiliser une bande magnétique à coller au sol et donc difficilement déplaçable.
Le nettoyage s’effectue d’une manière totalement aléatoire, laissant souvent des zones non nettoyées à l’issue de son cycle et bien souvent avec des surfaces relativement grande, le robot ne retrouve pas sa base de rechargement.
Pour conclure, le robot Aspirateur Deepoo D58 est un aspirateur d’entrée de gamme, qui effectuera un nettoyage d’appoint correct sans pour autant vous éviter de repasser derrière lui pour une finition parfaite. En espérant que ces lacunes soient comblés avec l’arrivée prochaine du Deepoo D76
Merci à Best of Robots qui nous a fourni le Deepoo D58 pour le test.