Test et avis du HTC Desire

Suite à l’acquisition d’un HTC Desire, j’ai décidé de faire profiter mon expérience sur ce téléphone mobile hors normes. Avec ce modèle on retrouve toute la puissance des modèles HTC avec un système Android Eclair 2.1 doté de de l’interface HTC Sense.
Depuis des années, je suis un fervent utilisateur des téléphones mobiles du style SPV, Qtek et ensuite HTC.
J’ai toujours apprécié leur simplicité pour la synchronisation de contact et d’agenda.
Avec l’avènement des connexions Internet Mobile, et l’omniprésence des mobiles tactiles on arrive à un résultat totalement dans l’air du temps avec ce HTC Desire.
Sinon autant vous dire que j’ai ressentit en réel changement, je disposait auparavant qu’un Qtek 9100. Je sais c’est vieux, mais j’ai attendu le HTC HD2, pour ensuite me rabattre vers un HTC sous Android en l’occurrence le Nexus One, et à force d’attendre, j’ai enfin craqué pour le HTC Desire.
Déballage Package et accessoires.
Le HTC Desire est fournit dans un package carton très propre et bien présenté comme tous les produits HTC.
Au niveau des accessoires, on retrouve :
- Une carte micro SD de 4 Go
- Un chargeur 220V avec prise USB femelle
- Un câble USB pour le chargement et liaison informatique
- Un kit piéton oreillette avec organe de contrôle
On déplore qu’il manque une housse de protection, souvent fournit avec les précédents modèles de HTC et qu’il n’y ait qu’un seul câble de liaison USB en double usage avec le chargeur et la liaison PC.
Design et aspect extérieur.
Au niveau dimension et ergonomie, il dispose d’une taille correcte (119 x 60 x 11.9 mm), avec une prise en main très agréable. On arrive aisément à le mettre dans une poche avant de jeans, mais il vaut mieux évité, cela m’a valu des déboires par le passé.
La coque arrière est dans une matière plastique assez souple ce qui doit relativement le protéger en cas de choc.
Il dispose d’une demi coque en aluminium,ce qui rajoute une rigidité courante chez HTC.
Le trackball optique rajoute un coté design intéressant, et surement plus robuste qu’un trackball à bille.
Au niveau de la connectique, on se retrouve avec un connecteur micro USB.
Sur le dessus on retrouve le bouton de mise en marche ainsi que la prise écouteur en jack de 3.5mm.
Sur la tranche on retrouve 2 boutons de réglages de volume. On remarquera aussi qu’il est légèrement incurvé au niveau du clavier vers le bas, ce qui procure une très bonne ergonomie dans une main.
Prise en main.
Cet appareil est vraiment intéressant au niveau de la prise en main, c’est le premier que j’utilise réellement sous Android, il faut dire que l’interface HTC Sense apporte un plus de part sa fluidité, surement un aspect non négligeable du processeur Qualcomm® Snapdragon, 1 Ghz et des 576 Mo de RAM.
Écran :
L’écran du HTC Desire est un AMOLED de 3.7pouces doté d’une résolution de 800×480 pixels (WVGA).
Le contraste et la luminosité sont vraiment exceptionnel et les couleurs très propre.
Photo/Vidéo:
Il embarque un appareil photo avec un capteur de 5 MP avec auto-focus et détection de visage. La qualité est très correcte par rapport à un modèle équivalent. Il dispose aussi d’un flash à LED vraiment correct pour ce type de flash.
La qualité en vidéo est vraiment intéressante, en résolution de 640×480, on obtient des résultats vraiment fluides et propres au niveau de la balance des couleurs, surtout en extérieur.
Batterie :
La batterie est une 1400mAh, et j’avoue que là c’est un peu limite. Mais bon, je suis gros consommateur de 3G+, si à cela on rajoute l’utilisation du Wifi, du G-Sensor, ou encore le GPS, elle s’écroule assez rapidement.
Utilisation :
En utilisation téléphonique rien à dire, mais quand on achète un smartphone comme celui ci, c’est les « à coté » qui nous intéressent. Et avec un mobile de cette génération, autant dire que l’on est servit. L’android Market s’étoffe de jour en jour, et on devrait bientôt retrouver autant d’application « kikoolol » que sur l’Apple Store.
La puissance de ce téléphone est intéressante, la lecture d’un DIVX standard se fait naturellement, sans saccade. Les jeux en 3D que j’ai testé sont fluide, bref rien à dire de ce coté là.
Ce mobile devient aussi très ancré avec le monde d’internet, grâce à une connexion 3G+ quasi-permanente obligatoire. Si vous êtes un adepte de Facebook, Twitter ou un autre réseau social, vous ne serez pas déçu car ils sont intégrés de base dans la ROM avec une notion de partage très poussé. La moindre photo, vidéo peut être partagé très rapidement.
Au niveau de la navigation internet, aucun problème, elle se fait aisément même beaucoup mieux que sur mon Asus EEEPC 701 (avec ce mobile, il va finir dans un placard 😉 ).
La navigation GPS est par contre manquante, on utilise Google Map, et il n’y a pas de réelle alternative gratuite actuellement. Mais Google Map Navigation devrait combler ce manque lors de son intégration officielle dans l’Android Market.
Je vais arrêtez cet article là car il y a tellement à dire sur ce type d’appareil, sincèrement, je suis conquit et je ne regrette nullement mon achat, peut être que je publierais de temps à autre des news concernant quelques applications intéressante pour Android.