Test et avis du camescope de poche Cisco Flip Vidéo Mino HD (3ème génération)

Le Cisco Flip Video Mino HD est un caméscope de poche qui permet d’effectuer des enregistrements en 720p facilement de part sa petite taille et son utilisation très rapide et intuitive. Vous pouvez découvrir dans la suite de l’article mon avis et mes impressions sur ce produit.
Designe et Ergonomie
Le caméscope de poche Cisco Flip Vidéo Mino HD se présente sous la forme d’un petit appareil électronique, totalement dans un look épuré avec un aspect glossy noir.
Sur la face avant on retrouve un petit écran couleur 2″ d’une résolution de 320×240 pixels, et un gros bouton rouge qui saute de suite aux yeux pour le lancement et l’arrêt de l’enregistrement. Autour de celui ci une série d’autres boutons, en simili tactile, permet de d’effectuer certaines opérations basiques pour naviguer dans les menus, monter le son, zoomer, lire ou supprimer.
En face arrière, on retrouve le capteur CMOS 1.6 MP de 1/4,5 pouces. De chaque coté de celui ci on retrouve un éclairage rouge présent lors de l’enregistrement.
Sur le dessous, un pas vis standard est disponible pour fixer l’appareil sur un trépied style tripode, ainsi qu’un connecteur HDMI Mini pour le connecter directement à un écran.
Sur la partie droite, on retrouve un interrupteur pour mettre en marche le Mino HD.
Et sur la gauche, ce situe une gâchette qui permet de déclencher la sortie d’une clé USB mobile sur le dessus
Fonctionnement
Après un premier allumage et une brève configuration de base de l’appareil, il est directement exploitable pour l’enregistrement de vidéo.
Et là rien de plus simple, il suffit de l’allumer, et en moins de 4 secondes vous pouvez enregistrer en 720p votre environnement.
Pas la peine de faire un long chapitre sur les autres fonctionnalités car cet appareil, car le Flip Vidéo Mino HD se limite vraiment à sa fonction de base qu’il réalise vraiment bien.
Caractéristiques
- Format d’enregistrement : MP4
- Résolution : 1280×720
- Débits : 50 images /secondes
- Codec vidéo : H264 – MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)
- Codec audio : MPEG AAC Audio (mp4a)
- Fréquence : 44100 Hz
- Dimensions : 10x5x1.6 cm
- Poids : 116g
- Micro : omnidirectionnel
- Haut parleurs intégrés
- Ecran : TFT Transflectif 2″ résolution 320×240 pixels
- Batterie interne au Lithium-ion autonomie 1.5h.
Exemple de vidéo
Voici un test d’enregistrement effectué près d’Agen lors de mes vacances où l’on peut voir la stabilité en mouvement ou pas…
pensez à basculer la vidéo en 720p pour profiter de la HD.
Cette vidéo n’est vraiment pas représentative de la qualité de ce caméscope de poche, elle nous montre juste l’utilisation du stabilisateur. Mais en environnement fixe il n’y a aucun problème, comme on peut le voir sur celle ci :
Conclusion
J’ai vraiment apprécié ce type d’appareil, car il toujours disponible et prêt pour réaliser un enregistrement de bonne qualité. Bien sûr, certains puristes diront, qu’il ne réalise pas du 1080p, mais cela reste déjà dans une très bonne qualité pour un appareil de cette taille.
Par contre, au niveau du stabilisateur d’image, c’est plutôt moyen, il vaut mieux utiliser le Flip Vidéo Mino HD dans un environnement assez stable. Le zoom n’est pas non plus sensationnel, mais rien de surprenant, cela reste un zoom numérique standard qu’il vaut mieux ne pas utiliser et on regrette la fonctionnalité photo absente.
Mais malgré tout ces petits défauts, c’est vraiment un appareil, très agréable à utiliser et surtout très compact. J’ai même privilégié cet appareil durant mes congés de Noël par rapport à un caméscope standard, ou encore à mon téléphone mobile. Je l’ai utilisé pour réalisé la vidéo de ce test en position statique ( sur un tripode) et il m’a donné entièrement satisfaction.
Le modèle utilisé dans ce test est le Flip Video Mino HD 8h, il coûte en moyenne 199 euros. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur ce produit sur theflip.com