SoMa : La main robotisée qui prend soin de vos fruits et légumes

Ocado, le plus grand supermarché en ligne, est en train de tester un bras robotisé qui peut attraper des fruits et des légumes sans les broyer et les abîmer. La seconde étape du challenge sera de détecter la maturité des fruits automatiquement.
Cette entreprise britannique travaille en collaboration avec cinq universités et Disney sur le programme SoMa, qui signifie Soft Manipulation. Dans ce programme, on retrouve le développement d’une main robotisée similaire à une main humaine et qui utilise la pression de l’air pour actionner les doigts.
« Un robot n’est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l’être humain »Isaac Asimov, La cité des robots
Ocado utilise déjà les robots dans ses entrepôts, pur réaliser du picking en interaction avec des humains pour les expéditions. Mais il s’agit plus d’un tour de force que d’un toucher délicat.
La prochaine étape va consister à pouvoir détecter la maturité d’un fruit ou d’un légume afin de pouvoir fournir au client un produit selon ces souhaits.
Voici une vidéo de cette main robotisée.