Solar Sinter : Une imprimante 3D qui transforme le sable en verre

Solar Sinter est un projet d‘imprimante 3D qui permet d’explorer l’utilisation de nouvelles matières premières pour créer des objets. Totalement écologique, il utilise l’énergie solaire pour concevoir des pièces dans le sable du désert.
Le projet Solar Sinter est vraiment intéressant car il combine l’utilisation d’énergie renouvelable avec une matière brute disponible en abondance.
Bien évidement, les pièces réalisées manquent de finition, et ressemblent plus à une sculpture brute qu’à un objet industriel.
Mais cela n’enlève rien au génie de conception de Markus Kayser qui a ainsi réussi à mélanger la technologie dans un milieu totalement naturel et limite hostile.
Sa machine ne ressemble en rien aux imprimantes 3D que nous avons l’habitude de voir, si ce n’est le système de déplacement du plateau à l’aide de moteurs pas à pas. Il les a d’ailleurs bien protégés afin qu’aucun grain de sable ne perturbe le mécanisme.
Tout l’ensemble est mobile et peut tourner sur lui même afin de suivre la position optimum du soleil.
Une lentille de Fresnel permet de concentrer toute cette énergie solaire en un point d’impact, ce qui va permettre de faire fondre le sable en verre.
Il suffit ensuite de déplacer le plateau pour réaliser une forme plane, et rajouter du sable en couches successives pour pouvoir faire évoluer cette forme en trois dimensions.
L’ensemble est piloté par un ordinateur portable et un circuit électronique de contrôle, tout est alimenté par des panneaux photovoltaïques avec une batterie en tampon.
Vous pouvez découvrir Solar Sinter dans la vidéo qui suit :