SixThSense : l’intégration de l’information avec le monde réel.

«SixthSense» est une interface portable gestuelle qui augmente le monde autour de nous avec l’information numérique ,et nous permet d’utiliser des gestes de la main pour interagir avec ces informations. l’ensemble est composé d’une caméra, de plusieurs marqueurs aux doigts et d’un projecteur, le tout intégrer dans un vêtement.
L’évolution numérique.
Nous avons évolué sur des millions d’années à la détection du monde qui nous entoure. Lorsque nous rencontrons quelque chose, quelqu’un ou un lieu, nous utilisons nos cinq sens naturel pour percevoir des informations à ce sujet, cette information nous aide à prendre des décisions et choisir les bonnes mesures à prendre.
Mais sans doute l’information la plus utile qui peut nous aider à prendre la bonne décision n’est pas naturellement perceptible avec nos cinq sens, à savoir les données, informations et connaissances que l’humanité a accumulé et de tout ce qui est de plus en plus disponibles en ligne.
Bien que la miniaturisation des dispositifs de calcul nous permet de transporter des ordinateurs dans nos poches, nous tenir continuellement connecté à l’univers numérique, il n’y a pas de lien entre les appareils numériques et de nos interactions avec le monde physique.
L’information est traditionnellement limité sur support papier ou numérique sur un écran. SixthSense répond à cette lacune, ce qui porte immatériel, l’information numérique vers le monde tangible, et qui nous permet d’interagir avec cette information par des gestes naturels.
«SixthSense« libère les informations de ses limites en l’intégrant de façon transparente avec la réalité, et donc de restituer l’univers de votre ordinateur.
Le prototype SisThense.
Le prototype SixthSense est composé d’un projecteur de poche, un miroir et d’une caméra. Les composants matériels sont couplés à un pendentif mobile comme dispositif portable.
Le projecteur et l’appareil photo sont connectés à l’appareil mobile dans la poche de l’utilisateur.
Le projecteur permet de projeter à des informations visuelles sur des surfaces, des murs et des objets physiques qui nous entourent , alors que l’appareil reconnaît les gestes de la main et les objets physiques utilisant des techniques basées sur la vision.
Le traitements des données.
Le logiciel traite les données de flux vidéo capturé par la caméra et le suivi de la couleur des marqueurs (visual tracking fiducials) à l’extrémité des doigts de l’utilisateur en utilisant de simples techniques de vision par ordinateur.
Les mouvements et les modalités de ces fiducials sont interprétées dans les gestes, et agissent en tant que mode d’interaction du projet d’interfaces d’application. Le nombre maximum de suivi de doigts est seulement limité par le nombre de fiducials unique, ce qui fait également de SixthSense un applicatif multi-touch et multi-utilisateur.
L’applicatif logiciel.
Le prototype SixthSense met en œuvre plusieurs applications qui démontrent l’utilité, la viabili
té et la souplesse du système. L’application de navigateur de carte affichée sur une surface est semblables à la fonction Multi-Touch des systèmes, laissant à l’utilisateur un zoom avant, zoom arrière ou de panoramique en utilisant les mouvements de la main intuitive.
Le dessin permet à l’utilisateur de tirer sur n’importe quelle surface en suivant les mouvements du bout des doigts de l’utilisateur de l’index. SixthSense reconnaît aussi la main de l’utilisateur gestes (postures).
Par exemple, le système SixthSense met en œuvre un appareil photo qui prend des photos de la scène de l’utilisateur quand il détecte le geste « cadrage ». L’utilisateur peut s’arrêter sur n’importe quelle surface ou sur un mur et feuilleter les photos qu’il a prises.
SixthSense permet aussi à l’utilisateur de dessiner des icônes ou des symboles dans l’air e
n utilisant le mouvement de l’index et reconnaît ces symboles pour l’execution d’ instructions.Par exemple, le dessin d’une loupe symbole, lance le navigateur de carte ou faire une demande du symbole « @ » permet à l’utilisateur de vérifier son courrier.
Le système SixthSense augmente la perception des objets physiques en projectant plus d’informations sur eux même. Par exemple, un journal peut afficher de la vidéo en direct ou des nouvelles informations dynamiques.
Le geste de dessiner un cercle sur le poignet de l’utilisateur projets une montre analogique.
Le prototype actuel coute 350 $ environ pour le construire.
Pour retrouver toutes les infos sur SixThense :
http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense
Allez une petite démo en vidéo :
source : hackedgadgets.com