SigFox un opérateur pour connecter vos objets éléctroniques

Actuellement seul le Wifi, voir les module GSM permettent de se connecter pour envoyer quelques bits de donnée sur le réseau. La startup toulousaine SIGFOX, après 3 ans de mise en place, possède une solution révolutionnaire pour connecter tout objet électronique.
Le réseau WIFI permet d’utiliser du haut débit mais n’est malheureusement pas accessible partout et est chiffré, inaccessible.
Le réseau GSM quant à lui reste très cher, et un peu compliqué à mettre en place.
Pour accélérer les développements du Machine To Machine (M2M), SIGFOX a déployé son propre réseau en utilisant du très bas débit, qui permet de baisser le prix des communications à moins de quelques euros par ans, en utilisant la technologie Ultra Narrow Band (UNB), utilisant les fréquences longue portée (l’antenne serait capable de couvrir des cellules de 900 km2), gratuite et libre (68 MHz, 463 MHz et 868 MHz).
L’entreprise compte étendre son offre aux particuliers avec une offre de 10€/an pour connecter l’ensemble de ses objets.
Selon leurs tests, un objet situé à Poitiers, aurait réussi à être capté à partir du pic du Midi, soit 450Km.
Les tarifs par objets seraient calculés en fonction de la volumétrie des données.
La France est déjà couverte et SIGFOX devrait rapidement couvrir l’international.
Selon les créateurs, la consommation serait réduite par 1000 par rapport à un système GSM, et nécessite 1000 fois moins d’antennes.
Dès lors tout devient possible, connecter le vase de sa plante verte à internet, connecter son réfrigérateur, tracer son scooter en cas de vol. Et tout recevoir sur son mobile par le réseau 3G !
Les marchés du M2M et de l’internet des objets sont déjà considérés comme un des principaux marchés porteur pour les prochaines années. D’ici la fin de l’année, Clear Channel compte équiper 12 000 de ces panneaux publicitaires déroulant pour la gestion des pannes, et la programmation à distance.
Désormais la seule limitation c’est notre seulle imagination.
Le futur, c’est maintenant !