ShapeShift : une expérience avec un polymère qui se déforme avec de l’électricité

ShapeShip est une expérience qui tend à découvrir les possibilités futures de matérialisation architecturale. Pour cela, il utilise principalement un polymère électro actif (EAP) qui a la particularité de se déformer lorsqu’il est traversé par un courant électrique.
EAP est une sorte d’actionneur polymère qui convertit le courant électrique en en force mécanique. Il est composé de 2 fines couches d’acrylique très élastique positionnées entre 2 électrodes.
Lorsque l’on applique une tension de plusieurs kV, on observe 2 changements significatifs du polymère : en raison de l’attraction des charges opposés, le film est pressé dans le sens de l’épaisseur (jusqu’à 380 %) et le principe de répulsions des charges égales produisent une expansion linaire du film sur sa surface.
Cette explication peut paraître un peu barbare, et cette vidéo vous simplifiera la compréhension par la démonstration :
L’expérience ShapeShift est dirigé en collaboration avec le Computer Aided Architectural Design (ETHZ) et le Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (EMPA), vous pouvez retrouver plus d’information sur le sujet sur caad-eap.blogspot.com