Semageek : FAIL pendant 24 h.

Et oui, il fallait bien que un jour cela arrive. Le site Semageek est tombé en carafe hier soir, suite à une mauvaise utilisation de la base de donnée selon les conditions de mon ancien hébergeur pageperso.free.fr. Désolé pour le gêne, je pense que ça y est tout est retourné à la normale. Enfin….
En effet, hier soir, j »étais en train de blogguer un article quand tout à coup, erreur 500 du serveur, il m’explique qu’il refuse ma requête bien qu’il l’a très bien compris.
Petit réflexe, je regarde la Base de donnée SQL et là plus rien, vidée intégralement.
J’essaie un accès FTP pour voir le contenu, et là accès refusé.
La tuile.
Enfin 10 minutes après je reçois un mail de free qui me dit :
Bonjour,
Ce courrier électronique vous est adressé pour vous indiquer que votre compte Pages Perso semageek a été suspendu pour la raisons suivante :
Nous n’acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de données.
Nous avons détruit une de vos tables mysql.
(10)
Pour lever la suspension, vous devez vous rendre sur la console de gestion de votre compte Pages Perso : rendez-vous sur le portail de Free, suivez « Mon compte », utilisez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Pages Perso et suivez ensuite le lien « Réactiver mon compte Pages Perso ».
ATTENTION : en l’absence de réaction de votre part dans les deux mois, votre compte Pages Perso sera DETRUIT.
Si vous éprouvez des difficultés à réactiver votre compte, ou si vous souhaitez mieux comprendre les raisons de la suspension de votre compte, vous disposez du forum proxad.free.services.
pagesperso ; la page d’assistance sur le site de Free vous donnera les informations nécessaires pour accéder à ce forum.Cordialement,
Le service Pages Perso.
Comme ça, sans prévenir, je pète un câble, je réactive mon compte mais un délai de 24h s’impose.
Entre temps, je me suis dit qu’il était fini le temps d’un blog avec un nom de domaine chez 1&1 et un hébergeur gratuit chez Free, et je me suis donc tourné vers un Ovh pour rapatrié mon nom de domaine et mon hébergement, moyennant finance naturellement.
On verra bien à la longue, ce que ça va donner.
Heureusement, après 24h, j’ai pu récupérer tout mes données pour les rapatrier chez Ovh.
J’ai quand même légèrement filpé car ma dernière sauvegarde daté du 10 mai 2009, et le changement de thème entre autre n’était pas effectif.
Conclusion.
- Plus de peur, que de mal (24h c’est long)
- J’ai retenu qu’il ne fallait pas utiliser les pages perso de Free et surtout leur base de donnée SQL pour faire des statistiques gourmande.
- J’ai enfin opter pour une solution pérenne de nom de domaine et d’hébergement.
- Faut que je fasse des backup plus souvent.
- ça y est le site fonctionne, je vais pouvoir dormir.