Semageek : Bilan du mois d’Avril 2012

Le mois d’avril vient de se terminer et il est temps de réaliser un petit bilan sur l’activité de Semageek. C’est aussi le moment de vous annoncer quel guest-blogueur a gagné une carte arduino.
Concours de Guest Blogger
Pour le mois de Avril 2012, vous avez voté et choisi de remercier Ainonyme Seize qui gagne une carte Arduino (ou équivalent) avec son article sur Projet minute : Arduino avec LED comme capteur de lumière. Bravo à lui.
Durant le mois d’Avril 2012, un seul article a été sélectionné en Guest Blogging :
Il a donc forcement gagné un Arduino UNO, et comme chaque fois, si vous aussi vous souhaitez essayer de gagner un Arduino UNO, vous pouvez proposer un article en guest blogging.
Le Top 10 du mois d’Avril 2012
Vous allez retrouver ici la sélection d’articles ayant reçu le plus succès durant le mois de Avril 2012. Si vous en avez raté, c’est le moment de remettre les pendules à l’heure..
- MorpHex : Le robot modulaire qui roule à la perfection.
- Un robot qui imprime des chaises en recyclant de vieux réfrigérateurs
- Vidéo : Comment sont fabriqués les iPad chez Foxconn ?
- SevenBlocks – Un hommage à l’afficheur 7 segments
- Une lampe imprimée en 3D qui produit sa propre énergie
- Vidéo : Le métier le plus cool pour un fan de LEGO
- Un chargeur automatique de disquettes pour les archiver sur disque dur
- Record battu : La plus grande Machine de Rube Goldberg
- DIY : Modifier votre interphone pour déclencher une ouverture automatique par code Morse
- Un drone capable de transmettre de l’énergie sans fil vers une station au sol
La boutique Semageek
Voici quelques news de la boutique Semageek qui vous propose des kits Arduino pour pouvoir hacker le monde.
Ce mois-ci, deux nouvelles références ont vues le jour, il s’agit d’un bloc de 6 piles AA pour alimenter un Arduino et un lot de 11 câbles de couleurs pour prototypages.
N’oubliez pas que vous pouvez soumettre vos idées de nouvelles références dans le forum.
Le nouveau serveur de Semageek
Peut être avez vous remarqué que Semageek a été un peu bancal ce mois-ci ? En effet, suite une attaque de mon hébergeur fin Mars, un lecteur m’a contacté par mail pour m’interroger pour une éventuelle migration de Semageek sur serveur dédié.
Et il faut avouer que cela me rongeait le cerveau depuis un moment, et donc, en suivant cet email j’ai souscrit un petit serveur Kimsufi 2G qu’il m’a fallu une bonne semaine à configurer, en effet, je suis un peu une bille sous Linux, et sous SSH c’est encore plus chaud, mais je m’améliore et me surprend de plus en plus…
Au bout d’une semaine, j’ai migré tous mes autres sites, cela tournait nickel et je me suis décidé à y rajouter Semageek.com (le blog, la boutique te le forum)
Grosse catastrophe, le serveur était down trop souvent, il fallait que je fasse une raison : « WTF ! Le kimsufi 2G est trop léger pour mon usage ! »
J’avoue que là, une part d’hésitation m’a envahie un instant, retourner en mutualisé ou alors continuer et persister avec un dédié, mais la raison l’a emporté et j’ai donc souscrit un Kimsufi 16G, on va dire au moins 8 fois plus puissant que le Kimsufi 2G.
Cette fois-ci, il y avait urgence, j’ai donc posé une journée de congé, j’ai annoncé à ma femme que je rentrais en transe mode zombie (NDLR : Pas manger, pas écouter, pas parler et pas déranger tant que la tâche à accomplir n’est pas fini) et je me suis attelé durant 12h à la configuration et la migration vers ce nouveau serveur.
Bref, voilà, maintenant c’est chose faites, ça à l’air de tourner, et j’ai me eu des retours positifs par rapport au temps de chargement des pages.
Je tiens à remercier Arthur, le lecteur qui m’a lancé dans cette aventure et qui m’a soutenu quotidiennement par mail.
Le wiki
Il y a quelque temps, j’avais ouvert un wiki.semageek.com sans trop de but, puis je l’avais fermé à cause de multiples tentatives d’intrusions.
Mais, je me suis aperçu que j’avais besoin d’un wiki histoire d’y répertorier des informations répétitives que j’allais glaner sur le net et que chaque fois je devais adapter à mon besoin spécifique.
Ce wiki.semageek.com est accès libre pour tous et vous pouvez aussi l’enrichir ou simplement corriger ce que j’ai écrit. 😉