Semageek : Bilan de blogueur amateur après 6 mois.

Juste un article pour effectuer un petit bilan personnel après 6 mois d’activité dans la blogosphère high tech du net français. Quelques chiffres, quelques mots sur l’état du site, ou encore sur ce qui a changé, ce qui as évolué. Bref c’est l’heure de mettre les pendules à l’heure, de remercier ou encore critiquer ceux qui m’ont permis d’avancer.
L’hébergement.
Dans un premier temps, faute de moyen et de afin de tester l’idée d’être blogueur. Je suis parti sur une solution simple, j’ai acheté un nom de domaine (chez 1&1) en le redirigeant vers un espace perso (chez free.fr). Après quelques déboire, suite à un plantage complet du site (voir article), j’ai décidé de passer mon hébergement en mutualisé, chez OVH avec une solution Starf1G. J’ai bien sur rapatrié mon nom de domaine chez eux aussi par la même occasion. La solution start1G est très bien pour commencer, mais elle a vite ces limites, victime de mon succès ou je ne sais pas pourquoi, j’avais souvent des problème de connections simultanée à ma base de donnée SQL. Je suis donc actuellement avec une solution supérieure en plan90 toujours chez OVH.
Personnellement, j’aime bien OVH pour le service clientèle, toujours à l’écoute avec des réponses rapides à mes différentes questions, même si parfois elle furent totalement idiotes.
Mes relations avec les autres blogueurs.
Suite à divers échanges, que ce soit sur twitter, ou par l’intermédiaire d’un articles, ou encore via des backlinks. Je peux dire que l’arrivée dans un monde déjà conquis doit ce faire en respectant certaines règles, c’est quand même un sorte de mafia. Certains grand blogueurs sont facilement accessible malgré leur notoriété comme @stagueve ou encore @pressecitron, et répondre malgré leur temps difficilement libre. D’autres restent encore inaccessible, mais je les respectent quand même.
Pour ce faire quelques relations dans ce monde, il ne faut pas sauter dans le plat, il faut prendre le temps au temps, ce faire un peu remarqué de temps en temps, plutôt par ces actes que par une insistance lourde, en traquage sur twitter ou autres.
Dans cette partie je tiens donc à remercier (entre autres) tout particulièrement @sumatrapointfr, @dsampaolo @lionelroux.
Il y a une autre blogueur que j’apprécie, @notpartick, qui fait un podcast d’exception,et que je me régale à écouter en décalé au boulot avec mes collègues. Même si lui ne sait même pas que j’existe, et même si je ne suis pas un partisan de Mac et que je n’ai pas d’Iphone.
La quête au référencement.
Au début, on est souvent trop pressé que son blog démarre, et on fait souvent la même erreur en l’écrivant quelques bouffeurs de flux RSS comme Wikio. D’un coté j’aime bien wikio, qui me procure une sorte de classement chaque mois, qui me montre une progression mais d’un autre, il me bouffe tout mes articles sans m’apporter de gros trafic, il faudra qu’un jour je me décide fortement à le quitter. Surtout que maintenant que représente un classement sans des ténors comme NWE.
Il n’y a pas de secret, pas de recettes magiques, le gros du trafic se fait naturellement via de bons articles. On peut booster un peu en écrivant chez quelques bouffeurs de flux RSS comme Geekomatic ou encore blogonet. On peu aussi essayer de balancer un info pertinente sur Fuzz ou encore Zataz.
Quelques chiffres :
Semageek c’est actuellement 54000 visites avec 117 000 pages vues depuis le début, c’est peu, mais il faut savoir que l’essentiel de ce trafic est depuis 3 mois.
Semageek c’est 116 abonnés RSS, je ne sais toujours pas beaucoup, mais la courbe monte toujours…
Semageek c’est un classement en 16 position sur Toutlemondenbloggue, avec une petit pointe en 9 positions à un moment…
Semageek c’est aussi 308 articles, 243 commentaires, 1383 mots clés, et 990 commentaires Spam bloqué par Akismet (je l’aime bien lui).
Semageek sur twitter c’est 116 followers aussi.
Le mot de la fin.
Tout d’abord un petit chapitre affectif, en précisant qu’être blogeur quand on a une vie de famille, c’est quand même très dur à gérer, il faut trouver un juste équilibre entre un vie réelle, un blog et le sommeil. Alors si dès fois, vous voyez que le blog s’essouffle, que rien ne bouge, dites vous que je vie ma vie, ou bien que je me repose, mais je revient toujours.
Cette activité me plait bien, je fais mon petit bonhomme de chemin, même si je cherche toujours ma voie, une sorte de saint Graal, je n’arrive pas à trouver une ligne directive simple au niveau du blog. C’est toujours un peu brouillon un peu hétéroclite, mais ça représente ce que j’affectionne, donc pour le moment ça continue.
L’avenir, je le vois dans semageek, mais aussi dans d’autres types de blog. Je compte d’ailleurs en ouvrir dans d’autres domaines, histoire de diversifier mon activité, mais chut, c’est un projet secret…
Je terminerais cet article par une citation bien simple « Carpe Diem » et une vidéo qui n’a rien à voir mais qui me plait sur l’instant, merci à mes lecteurs, et surtout à ceux qui ont tenu jusqu’au bout de cet article.
Peu être parce que j’aimerais que mon blog soit rythmé comme cette musique,
Calme au départ pour finir en apothéose à la fin.