Samsung réinvente la fenêtre avec son écran tactile transparent

Lors du CES 2012, Samsung a présenté un écran transparent tactile permettant d’afficher des informations tout en conservant une vision au travers. Placé devant une fenêtre, il la rend interactive et il faut avouer que cela pourrait avoir un bel avenir devant lui.
Contrairement à d’autre concept d’écran, comme Winscape , qui permette de créer une vision artificielle dans une pièce sans fenêtre, ce concept permet d’utiliser l’existant en l’agrémentant d’information.
Samsung Transparent Windows Smart est donc un écran LCD transparent qui dispose d’un contraste de 500:1 et d’une résolution de 1680×1050. Mais la nouveauté vient au niveau de la dalle LCD qui dispose d’une transparence accrue permettant à la seule lumière du jour de remplacer le rétro-éclairage.
Elle permet donc de pouvoir afficher des informations à la demande tout en conservant sa vision sur l’extérieur. On peut y afficher des widgets et lancer des applications pour visualiser ses réseaux sociaux, la météo, réaliser des présentations, bref tous ce que l’on pourrait faire avec un ordinateur ou un smartphone.
Je rajoute une mention spéciale pour le mode rideau virtuel qui permet d’occulter sa fenêtre comme on le ferait avec un store vénitien… fabuleux, voilà la fenêtre du futur.
Voici la vidéo de présentation de Samsung Transparent Windows Smart :
Et une autre démonstration :