RoseWheel, un clone de Segway télécommandable réalisé par des étudiants de Télécom ParisTech

RoseWheel est un véhicule personnel auto-balancé (comme le Segway) construit à partir de la mécanique du projet Zzaag par quatre étudiants en robotique et systèmes embarqués de Télécom ParisTech. Il tient en équilibre sur ses deux roues en imposant de conserver l’axe des roues sous le centre de gravité du véhicule et propose deux modes de fonctionnement.
Dans le premier mode, une personne pilote le RoseWheel en se penchant légèrement en avant ou en arrière.
L’algorithme embarqué tournant sur deux micro-contrôleurs STM32 utilisant le système d’exploitation temps-réel FreeRTOS essaie de rétablir l’équilibre du véhicule, le forçant ainsi à avancer ou reculer.
Le guidon est connecté à un potentiomètre et permet ainsi de tourner en avançant ou de faire demi-tour sur place.
Un socle fixé au guidon permet d’y adjoindre un téléphone sous Android qui sert alors de tableau de bord : les micro-contrôleurs envoient les informations d’angle, de vitesse des moteurs ou de niveau de charge des batteries par BlueTooth.
Le second mode permet de télécommander le RoseWheel, toujours à partir d’un téléphone Android.
Il est ainsi possible d’envoyer le RoseWheel se garer ou de lui faire transporter des charges (jusqu’à 90 kg) sans monter à bord.
RoseWheel détecte également les obstacles et s’arrête automatiquement lorsqu’il est trop proche d’un mur ou d’une personne qui se trouve sur son chemin.