Quand le piratage musical booste un artiste.

Je viens de lire un article sur le blog de Google qui explique comment Chris Brown a pu bénéficier d’une forte hausse de popularité pour l’un de ses morceaux « Forever ». Tout cela vient pourtant d’une vidéo semi virale de l’entrée d’un mariage dans une église, avec en fond sonore cette musique. Je doute pourtant que l’auteur de la vidéo ait eu les droits pour la diffuser.
C’est vraiment le monde à l’envers, avec cette technique, cet artiste déchu, qui entre nous, ne mérite à être connu que pour sa musique, vient de remonter la pente. En effet le buzz de la vidéo du mariage à générer plus de 10 millions de visualisations sur YouTube en 1 semaine. Et les recherches sur la musique officielle de « Forever » n’ont jamais été autant boostées. La preuve est que ce morceau de musique, vieux d’un an, est repassé en tête des charts, notamment en 4ème position sur iTunes Single, et en 3ème sur Amazon MP3.
Pour conclure on pourra dire que le « vol » de ce morceau de musique lui aura donné une nouvelle naissance, ainsi qu’à l’auteur. C’est hallucinant comment on arriver à démonter que l’utilisation de musique illégale est quand même bon pour un interprète ainsi que toute sa boite de prod.
Edit du 31/07/09
Et d’ailleurs l’histoire de cette vidéo continu à se rependre avec des variantes comme le divorce