Quadshot : Un nouveau drone télécommandé entre avion et hélicoptère

Quadshot est un drone d’une nouvelle génération, en effet avec un design proche d’un profil d’aile aérodynamique, il est capable d’évoluer aussi bien comme un hélicoptère à la verticale que comme un avion à l’horizontale.
Ce projet a débuté sur la plate-forme kickstarter.com afin de trouver un financement de 25000$.
Entièrement basé sur du matériel et du logiciel open-source, ce projet a été mené à bout par quatre étudiants ingénieurs.
Après seulement dix prototypes le résultat est vraiment bluffant, le Quadshot peut évoluer en vol stationnaire comme vol horizontal. C’est vraiment un drone polyvalent disposant de deux modes de vol bien distincts, il suffit de basculer un interrupteur pour passer d’un mode à l’autre, le calculateur fait le reste.
L’appareil est rempli de capteurs type gyroscopes ainsi qu’accéléromètres et dispose de quatre moteurs placés sur des profils d’ailes secondaire pour établir la poussée et la manœuvrabilité.
De plus, cet aeronef dispose d’un support pour y fixer une caméra pour établir des prises de vues aériennes.
Avec cette nouvelle forme de design, le Quadshot est capable d’évoluer dans toute les directions comme un avion de voltige tout en conservant des phases d’atterrissage et décollage verticales.
Le projet Quadshot devrait être commercialisé au alentour de 400$ pour un modèle de base, facilement modifiable, et 2000$ pour le modèle « Kopi Luwak » plus sophistiqué.
Voici une vidéo montrant l’évolution du 8ème prototype.