• Blog
    • Electronique
      • Arduino
      • POV
      • Raspberry PI
    • Divers
      • Gadget
      • Geekeries
      • SteamPunk
    • Do It Yourself
    • High Tech
      • IHM
      • Innovation
      • Réalité Augmenté
    • Imprimante 3D
    • Informatique
      • Hardware
      • Internet
      • Multimedia
      • Software
    • Robotique
    • Test et expertise
  • Boutique
    • Cartes Arduino
    • Raspberry PI
    • Cartes de développement
    • Capteurs
- Annonce -
  • Blog
    • Electronique
      • Arduino
      • POV
      • Raspberry PI
    • Divers
      • Gadget
      • Geekeries
      • SteamPunk
    • Do It Yourself
    • High Tech
      • IHM
      • Innovation
      • Réalité Augmenté
    • Imprimante 3D
    • Informatique
      • Hardware
      • Internet
      • Multimedia
      • Software
    • Robotique
    • Test et expertise
  • Boutique
    • Cartes Arduino
    • Raspberry PI
    • Cartes de développement
    • Capteurs
Accueil » High Tech Innovation Robotique

Prospero : Le robot fermier qui va révolutionner l’agriculture

Semageek Publié le 21 octobre 2011
8
4.3K Vues


  • Partagez sur Facebook
  • Twittez

Prospero est un robot en cours de développement qui va permettre de cultiver des champs entier d’une manière autonome. Est ce que cela sera une solution pérenne pour enrayer la crise de nourriture ?

Au fil de l’évolution de l’humanité, l’agriculture a toujours été assisté, que ce soit dans un premier temps avec des animaux, puis des machines. Est ce que les robots fermiers autonomes seront la prochaine évolution de l’agriculture ?

Comme on peut le constater, la production de nourriture croit d’une manière linéaire, tandis que la population humaine croit d’une manière plutôt exponentielle, et tôt ou tard, la demande de nourriture risque d’être supérieure à la production.

Et le point commun de l’agriculture au fil du temps a toujours été l’homme.

C’est donc pour essayer de rendre cette production autonome que Propero a été créé avec 4 phases de développement :

  • Phase 1 : Planter des graines.
  • Phase 2 : Entretenir la culture.
  • Phase 3 : Récolter.
  • Phase 4 : Intégrer les 3 phases en un seul robot autonome.
Le robot Propero, n’en ai pour le moment qu’à la phase 1. Ce robot, conçu sur le modèle du robot hexapode Propeller de Parallax, fonctionne en mode essaim, à plusieurs ils couvrent toute une parcelle et discute en eux à l’aide de liaison sans fil.
Chacun scrute le sol pour savoir si une graine n’a pas déjà été planté, puis détermine l’espace optimum pour en planter une à la profondeur encore optimum en fonction de l’état du sol. Il enregistre ensuite précisément cette position afin de pouvoir lui appliquer par la suite (phase 2) différents engrais et insecticide.
Alors, en voyant la vidéo qui suit, on pourrait se croire dans un film de science fiction, et pourtant Prospero fonctionne déjà en mode phase 1.

Vues : 4 317
  • Partagez sur Facebook
  • Twittez


- Annonce -
agriculturecapteurchampscultivercultureévolutionfermierfuturhexapodehigh techinnovationmachineplanterprosperorécolterrobottechnologie


Auteur

Semageek

La trentaine et passionné par l’électronique et l’informatique. Le DIY et l'univers geek est une vocation que j’ai depuis tout petit, bercé entre les StarWars et les Mac Gyver. J’ai toujours eut une passion très forte pour l’informatique, depuis l’âge de 7 ans où j’ai eu mon premier ordinateur, un Tandy TRS-80 pour les connaisseurs. Et depuis, je suis assez autodidacte et je me forme à l’aide d’internet dans les divers langage de programmation. Actuellement je souhaite prendre un tournant dans ma vie et essayer de travailler à 100% à mon compte sur le web, alors j’essaie de lancer des sites, des idées des concepts dont Semageek fait partie.

Vous aimerez aussi
STAR : Un robot modulable à base d’arduino qui se faufile partout
10 juillet 2018
DIY : Fabriquer un robot mangeur de pièces avec une boite de Pringles et un arduino
10 juillet 2018
Un robot imprimé en 3D qui dessine dans le sable.
5 juillet 2018
Un changeur de voix robotique Steampunk géré par Arduino
A lire en suivant

Un changeur de voix robotique Steampunk géré par Arduino

  • - Annonce -
  • Articles Populaires

    • 1
      Fabriquer un brouilleur de téléphone mobile.
    • 2
      Les 42 commandes les plus utiles sur Raspberry PI
    • 3
      DIY : Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD

  • SEMAGEEK : Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et Arduino.

    Mentions Légales

    Annonceurs

    À propos

    Contact

  • Articles Récents

    • STAR : Un robot modulable à base d'arduino qui se faufile partout
    • DIY : Fabriquer un robot mangeur de pièces avec une boite de Pringles et un arduino
    • Un robot imprimé en 3D qui dessine dans le sable.
  • Articles Populaires

    • 1
      Fabriquer un brouilleur de téléphone mobile.
    • 2
      Les 42 commandes les plus utiles sur Raspberry PI
    • 3
      DIY : Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD

© Copyright Semageek® 2009 - 2020
Appuyez sur Entrée pour lancer votre recherche
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok