PictPocket : un plugin WordPress qui identifie et bloque les voleurs de contenu.

Introduction :
La plupart des blogueurs sont confrontés à un problème bien connus, le hotlinking.
Le hotlink (traduction littérale : lien à chaud) c’est le fait de poster une image sur site A (le voleur) tout en la laissant sur un site B (en occurrence le votre), la conséquence principale est que c’est le possesseur du site B qui se voit amputé la bande passante liée au trafic de ses images vers le site B, ainsi que les divers frais lié au trafic.
La principale alternative au hotlink, c’est de protégé ses images via une modification du fichier Htaccess. L’avantage est que c’est un filtre robuste qu’il faut sans cesse mettre à jour pour autoriser ou bannir certains sites. En effet certains robots, comme Google Bot Images, utilisent une plénitude d’adresses IP qu’il faut ne faut pas filtrer si l’on souhaite être référencé correctement.
Pictpocket.
Le principe.
Le principe de PictPocket est très simple, à son initialisation il modifie le fichier htaccess afin de rediriger toutes les images vus par une source extérieur au blog vers un moteur générateur d’images en php.
1. Le moteur, dans un premier temps, se contente seulement de lister les hotlink dans la base de données et vous en informe via une page dans la Console d’Admin de WordPress.
2. Il s’offre à vous plusieurs choix :
• Autoriser le site de manière permanente : Le site sera donc inclus dans le fichier htaccess et il ne sera plus filtré par le moteur de PictPocket, l’accès aux images de votre bloc sera débloqué totalement.
• Bloquer le site : Chaque fois qu’un site bloqué voudra accéder à vos images, il affichera une image de remplacement arbitrairement choisit afin de dissuader les hotlinkeurs.
Les avantages.
Par rapport à une méthode brute de filtrage par Htaccess, PictPocket vous informe de la provenance des hotlinks, souvent associé à un vol de contenu total (articles et images). La gestion du filtrage est nettement plus facile que celle du fichier htaccess, car elle se configure entièrement via la console d’Admin.
Installation.
1. Téléchargez le plugin sur http://wordpress.org/extend/plugins/pictpocket/.
2. Décompresser l’archive et copier le répertoire pictpocket dans « /wp-content/plugins/ »
3. Activer le plugin.
4. Lancer la configuration automatique.
Utilisation.
Menu de Pictpocket
Le menu comporte 4 onglet : Overview, Autorisations, Hotlinks, Options, et Donation.
Overview : Synthèse
Cette page sert à configurer le fichier Htaccess et indique un récapitulatif du nombre de hotlinks traités. A l’initialisation du plugin, il faudra lancer une configuration automatique du plugin et le cas échéant, changer les droits d’accès du fichier Htaccess.
Autorisations.
Sur cette page, ce trouve touts les sites autorisés à accéder à votre contenu. Tous ces sites ne seront plus traités par PictPocket. Attention la syntaxe à utiliser est celle employée par les RewriteCond de fichier htaccess.
Vous pouvez ajouter manuellement ou supprimer des droits sur cette page.
Hotlinks : les Voleurs.
Sur cette page sont répertoriés tous les sites ayant accédés à vos contenus images via le moteur PictPocket. Ceux en gras sont les derniers découverts depuis votre dernière visite. Afin de simplifier un peu la liste, vous pouvez regrouper les hotlinks en 4 familles : Défaut, Masqué, Lien de confiance ou Moteur de Recherche.
Options.
Sur cette page, vous pouvez définir une image perso de remplacement pour les contenus bloqué, il suffit juste de donner son url complète (ex: http://monsite.com/download/mon_image.jpg). L’aperçu se fait en 200px par 200px, mais l’image de remplacement sera conservée dans sa taille originale.
Vous pouvez aussi définir un effacement automatique des hotlinks, en effet quand un contenu est bloqué et remplacé par une image de substitution, le site hotlinkeur, ne tarde pas à l’effacer.
Donation.
Et oui, avec tout le trafic et la bande passante que je vous ai fait économiser, vous pourriez me faire une donation.(;
Conclusion.
C’est un projet personnel que je dévelloppe seul, alors soyez indulgent avec les commentaires.
Merci de laisser en en commentaires, vos reports de bugs, vos demandes d’améliorations ou encore vos remerciements.