Phy2Phy : Clonez votre univers…

Phy2Phy est un projet qui a pour but de relier 2 univers physiques distincts à travers une connection internet. Le but est de cloner virtuellement un univers, la technique est simple le premier univers est dotés de capteurs afin de transmettre tous les variables nécessaires à la reproduction. Et de l’autre coté (du miroir), des actionneurs reproduisent les phénomènes physiques.
Ce projet est au stade de démarrage, c’est-à-dire que l’on avance pas à pas, on reproduit indépendamment chaque phénomène avant des les coupler ensemble.
La plupart des modules de développement sont des kits Arduino avec un Shield Ethernet.
Au jour d’aujourd’hui, seulement quelques phénomènes sont fonctionnels comme :
Touch :
C’est la transmission du toucher, j’avoue que le principe est très basique, mais c’est une idée de concept à développer. Un capteur de force (Résistance variable à déformation) est monté sur une palette, elle-même reliée sur un servo moteur. La déformation de la palette est transmise via Internet, à l’autre boîtier qui réagit à l’inverse du premier.
Breath :
C’est la transmission du déplacement de l’air. Un anémomètre capture la vitesse de l’air, pour la restituer sur un ventilateur à distance, via Internet.
Vous pouvez découvrir d’autres interaction, beaucoup plus folle comme la poupée vaudou qui transmet via Internet la douleur… un peu gore, mais tellement réel.
Vous pouvez retrouvez l’intégralité du projet sur Phy2Phy, et surtout découvrir les autres interactions en cours de développement.