Minibloq : Une interface de programmation pour Arduino en « Drag & Drop »

Minibloq est une interface graphique « Drag & Drop » de programmation pour Arduino qui a été conçue dans le but de simplifier la partie code-source afin de rendre la programmation accessible à tous, même aux plus jeunes.
Actuellement encore en développement et non disponible au téléchargement, cette interface devrait ravir les débutants en matière de programmation, mais aussi les plus confirmés cherchant à développer plus rapidement. Ainsi les kits Arduino, qui rappelons le sont « openHardware », s’ouvrent vers de nouvelles voies de programmation, une programmation plus accessible aux novices (à partir de dix ans selon le développeur), sans connaître particulièrement le langage C (bien qu’utile en pratique pour quelques débogages).
Il faut noter que ce projet a été initialement créé dans un but éducatif, afin de faire découvrir la programmation à des élèves d’école primaire, la programmation est effectuée sur des OLPC.
Minibloq est compilé en C++ donc compatible avec la majorité de ordinateurs (compatible avec Wine pour les utilisateurs linux), il sera délivré gratuitement et avec ses sources (sous licence RMPL: « Robotgroup Multiplo Pacifiste Licence », qui interdit son usage dans le domaine militaire).
Le développeur à utilisé de nombreux outils OpenSource pour le développement de cette interface ( wxWidgets, MinGW, Code::Blocks, Inkscape…).
L’interface intègre déjà de nombreux composants et librairies de l’Arduino sous forme de blocs, cependant pour les développeur les plus confirmés, il est possible d’ajouter ses propres blocs, en fonction des librairies utilisées.
A l’heure actuelle, nous n’avons aucune nouvelle quand à la sortie de cette interface, il semblerait que ce projet avance à grands pas, et soit publié prochainement.
La première version sera disponible uniquement en anglais et espagnol, cependant il semblerait qu’une grande communauté se penche sur le sujet des traductions sachant que d’après le développeur il ne s’agirait que d’un fichier texte.
En attendant la sortie nous pouvons admirer la simplicité d’utilisation: