Microsoft « Project Natal » : Le périphérique de commande, c’est vous !

Le projet Natal de Microsoft réside d’en le fait d’une nouvelle interface homme machine qui va révolutionner notre misérable existence. En effet une caméra IR vous filme afin de décortiquer le moindre mouvement, avec une finesse telle que l’on peut effectuer de la reconnaissance faciale. A cela s’ajoute la reconnaissance vocale, ce qui fait un produit totalement époustouflant. le projet natal sera disponible sur la prochaine console Xbox.
Microsoft l’a bien compris, la force d’un produit informatique, c’est le logiciel, et le succès de celui-ci dépend totalement de l’interface de pilotage. Depuis les temps ancien, Microsoft l’a bien compris dans chacune de ses évolutions (parfois au détriment de ses concurrents).
Rétrospective des périphériques à succès.
Microsoft débute avec le DOS, puis un nouveau périphérique apparaît la souris, et c’est la souris qui a engendré le succès de Windows. Quand Microsoft s’attaque au marché des consoles, il crée en très bon produit, la Xbox, avec beaucoup de puissance afin de rivaliser la console Sony Playstation. Une guerre à la puissance continu, avec la Playstation 2 et la Xbox 360, puis sort la Playstation 3.
Pourtant Nintendo sort une console à contre courant, la Wii, pas très puissante (vis-à-vis de ses consoeurs), mais avec un atout qui aura fait son succès : son interface. Avec ces manettes doté de gyroscope, de capteurs IR, une petite révolution était née, et un nouveau public, jusque là épargné, allait acheté cette console en masse.
Sony de son coté, développe l’Eye Toy, qui utilise la reconnaissance de mouvement, bien basique, mais assez marrant à utilisé.
Je pense qu’à partir de là, les ingénieurs de Microsoft se sont dit : « Pourquoi nous n’y avons pas pensez avant ? »
L’inspiration et l’innovation
Le projet Natal cherche à combler ce manque en s’inspirant de ce qui existe déjà, et surtout en l’améliorant. Il ont très bien compris, que le public était lassait d’utiliser une manette ou un quelconque périphérique, dotant plus si il était attaché à un fil.
A cela s’ajoute la reconnaissance vocal, qui comble là aussi un énorme manque, depuis le temps que nous avons des micros sur nos PC, nos consoles, et depuis combien de temps on passe dessus sans dire un mot ? Le monde numérique n’est désormais plus un mot d’écoute unidirectionnel, la machine nous écoute à présent, mais si on aura parfois l’impression de discuter tous seul.