Megalizer, la chaussure d’Adidas Sneaker Mega qui permet de créer de la musique

Adidas vient de sortir une nouvelle collection de chaussures Sneaker MEGA. Afin de promouvoir cet objet, Adidas a fait équiper cette chaussure d’électronique afin de pouvoir créer de la musique avec, voici le principe de fonctionnement de cette paire de claquette moderne.
Afin de construire un système permettant de jouer des sons avec des chaussures, il a été demandé à Didier Brun de réaliser une interface électronique de petites tailles et répondant à plusieurs critères.
Le système est donc composé d’une semelle instrumentée de deux capteurs de forces à résistances variables, un sous le talon et un autre à la pointe.
Pour la partir émetteur, Didier a commencé ses recherches avec un émetteur bluetooth, mais bien vite il a s’est aperçu que la distance n’était pas assez suffisante et surtout la latence était trop importante. Il s’est donc rabattu sur un système d’émission Xbee qui contrait ces deux derniers problème et qui dispose d’une faible consommation et d’un encombrement réduit.
Au final, chaque émetteur comprend : une connectique pour relier les capteurs de forces et charger la batterie, un voyant de fonctionnement, une batterie LiPo de 110 mAh, un régulateur de tension, une puce Xbee et interrupteur de marche/arrêt.
Il suffit ensuite de récupérer et analyser les informations Xbee avec un ordinateur pour pouvoir faire jouer des sons à des chaussures.
Voici quelques photos des produits finalisés dans leur package :
Il sera possible d’essayer cet équipement dans certains magasins équipés d’une borne interactive comme on peut le voir avec cette démonstration Adidas Megalizer avec les Twins (Criminalz) and Bboy Lamine & Mounir (surement un peu retouchée au niveau du son, je pense).