Live Voyager 12.04 LTS : Une distribution Linux vraiment surprenante.

Depuis quelques temps, je me suis motivé pour franchir le pas et passer totalement sous Linux. Après de longues périodes de solitude à retrouver mes repères, et après avoir essayéde nombreuses distributions, j’ai découvert Live Voyager 12.04 LTS et je l’ai adopté presque aussi tôt.
Le coté obscur de la force… ou pas ?
Bien évidement, je ne vais rentrer trop dans la technique avec cet article, car je ne maîtrise pas encore Linux et je risquerais de faire de l’étalage de science approximative. Voilà donc ce que j’ai pu constaté avec un mon esprit de noobs…
Quand j’ai basculé du coté obscur de la force, j’ai commencé avec une distribution classique, une simple Ubuntu 11.10 . En discutant sur Twitter, on m’a de suite mis en garde contre l’interface Unity, une sorte de lanceur présent sur la gauche de l’écran.
Personnellement, dans un premier temps, cette interface me convenait assez bien, mais bien vite au fur à mesure que j’avançais dans la compréhension de ce nouvel OS, je la trouvais un peu trop cheap à mon goût et elle avait l’art de saouler ma femme. Oui, vous avez compris, l’autre défi était de faire adopter cet OS à l’ensemble de la famille… 😉
En discutant également sur Twitter, on m’a conseillé la solution Linux Mint. Il semblerait que cette distribution a le vent en poupe. Mais en passant, de Ubuntu à Mint, on risque de trouver l’environnement un peu austère. Et là, au niveau de la famille, l’avis a été négatif principalement avec l’affichage contextuel qui apparaît chaque fois que l’on positionne sa souris en haut à gauche, ma femme à hurlé, j’ai cédé et bref, on est repassé sous Ubuntu mais elle râlait toujours…
J’étais presque sur le point de repassé sur un bon vieux Windows 7 lorsque j’ai découvert Live Voyager 11.10 et là tout le monde à été conquis.
Et en plus, quelques jours plus tard, Live Voyager 12.04 LTS est sorti toujours avec le même succès à la maison.
Live Voyager
Live Voyager 12.04 LTS est une distribution Linux qui basé sur Xubuntu/Ubuntu 12.04 LTS, Precise Pengolin pour les intimes.
On y retrouve principalement un bureau XFCE et une barre dynamique AWN
On retrouve également un gestionnaire de Conky Dynamic permettant d’afficher sur votre bureau 21 Conky modifiés et adaptés à l’environnement Voyager.
On retrouve également Synapse, un utilitaire qui permet d’effectuer une recherche dans vos images, vos documents, vos applications, vos musiques.
Bref un outils idéal pour trouver ce que l’on veut quand on est un peu perdu sur Linux, pour l’utiliser, il suffit de pressez CTRL+ESPACE mais il est également disponible dans le lanceur du haut.
De base, on retrouve une suite de logiciels pour pouvoir utiliser cette distribution Linux sans être trop perdu : Minitubes, Pitivi, Screenlets, Darktable, Clémentine, Cheese, Pulse audio Equalizer, Dejà Dup, Psensor, Grub Customizer, Bleachbit, Pare-Feu, Hotot, Thunderbird, Firefox, Pidgin, Abiword, Gnumeric, Gthumb, Synapse, Tilda, Reparateur de Boot , désinstalleur système et bien d’autres…
On retrouve également une série de commandes personnalisées sur le clic droit du bureau, dont certaines sont vraiment bien pratiques.
Vous retrouverez également une série de thème d’icônes personnalisés et près de 300 fond d’écrans qui sont vraiment fabuleux pour la plupart.
Bref, cela ne sert à rien que je continu de vous expliquer que Live Voyager 12.04 LTS est vraiment bien, personnellement j’en suis convaincu, il ne vous reste plus qu’à le télécharger sur voyager.legtux.org.
Vous pourrez alors l’essayer en Live avant de réaliser une installation définitive.
Attention tout de même, La version actuelle de Live Voyager 12.04 LTS est en 64 bits, il faudra encore attendre le 3 mai 2012 pour la version 32 bits.
Voici la vidéo de présentation de Live Voyager 12.04 LTS.