LevLight : Une ampoule alimentée par induction qui lévite dans les airs

LevLight est une ampoule assez spéciale, ce montage DIY a été conçu par Chris Rieger et il combine deux technologies liées au champ magnétique : l’alimentation électrique par induction et la lévitation.
Le montage est composé d’une base comprenant une bobine de cuivre réalisant le champ magnétique nécessaire pour contrer la gravité et ainsi permettre la lévitation du montage qui est équipé d’un aimant permanent.
Un système de feedback réalisé avec un capteur à effet hall permet de stabiliser le champ magnétique pour le rendre constant.
Une seconde boucle de cuivre permet de transmettre l’énergie par induction d’une manière alternative à 1MHz, celle ci est alors réceptionné par l’ampoule au travers d’un circuit RLC.
Au niveau de la puissance reçue, ce n’est pas trop mal avec du 12V 0.5A, ce qui largement nécessaire pour allumer l’ampoule haute luminosité à LED.
Voici une vidéo de démonstration de ce montage.
Pour en savoir plus
Tout courant électrique génère un champ magnétique, ce qu’a montré l’expérience historique d’Ørsted.
La présence d’un courant permet donc d’influencer localement le champ magnétique, c’est le principe des électro-aimants. Ce champ magnétique est d’autant plus intense que le courant l’est.
Réciproquement, un champ magnétique variable est susceptible de générer un courant électrique. C’est le principe de l’induction magnétique qu’utilisent toutes les machines électriques.