Le Pocket Beamer : Le projecteur laser miniature des futurs téléphones portables ?

le pocket beamer est un projecteur laser miniature de moins de 1 cm3. Développé par Lemoptix, spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il devrait être commercialisé d’ici fin 2011 avec des premières applications dans le domaine industriel comme la téléphonie ou l’automobile.
Actuellement, le Pocket Beamer permet d’afficher une image couleur en résolution VGA (640×480 pixels) et dispose d’une très bonne luminosité. Mais là, ou il tire son épingle du jeu c’est sur la consommation électrique, inférieure de 30% par rapport aux autres systèmes de projection embedded traditionnel.
La conception du Beamer est tout aussi intéressante : Des rayons lasers transmettent l’image à l’aide de 3 canons rouge, bleu et vert. Ensuite des MEMS (Systèmes Micro-Electro-Mécanique) composés de miroirs de moins d’un millimètres d’épaisseurs réfléchissent les lasers pour assembler l’image. Le tout dans un package de 3mm par 4 mm.
Ce type de projecteur arrive à générer une image de 15 pouces à 50 cm de distance.
Vous pouvez retrouver plus d’information sur actu.epfl.ch