Le design au détriment de la qualité.

Actuellement, l‘évolution des produits de grandes consommations évoluent dans une optique un peu hasardeuse. On remarque qu’il existe une course sans égal pour toujours sortir de nouveaux produits, quitte à négliger les fonctions primaires de ceux-ci. Aucune catégorie ne fait exception à la règle et cette pratique devient vraiment inquiétante pour le consommateur.
Des économies pour de meilleurs profits
Allons savoir si cela vient du fait de sous-traiter de plus en plus certaines phases de conception, mais aujourd’hui beaucoup de produits ne sont plus aussi fiables qu’avant, pourtant dotés de plus en plus de technologie.
En effet, avant une voiture, dont la fonction primaire est de vous conduire de droite à gauche, durait dans le temps. Aujourd’hui, le budget design des voitures a explosé, l’électronique s’est inséré de partout et pourtant elle n’a pas évolué forcement en fiabilité, voire même elle a régressé dans ce domaine.
Est-ce une conséquence de la sous-traitance à bas prix ou une volonté des constructeurs pour pousser à la consommation (par le biais d’achats de pièces détaché ou le fait de renouveler perpétuellement le parc).
Toujours est-il que maintenant l’entretien d’un véhicule devient systématique et entre dans les moeurs, c’est une sorte d’obligation pour pouvoir être tranquille. Un entretien systématique sur facturé par les constructeurs, afin de récupérer une seconde vague de bénéfice.
la beauté du design fait vendre les produits.
Quand je dis que le design est primordial, c’est la course à qui aura le plus joli téléphone, sans forcement qu’il serve à téléphoner. La gens sont vraiment aveugles certaines fois, ils payent des téléphones (ou du moins une coque) juste parce qu’il est beau, ou que c’est un phénomène de mode.
Et pourtant, la plupart de ces téléphones sont bien souvent très faible en qualité, en fonctionnalité et pourtant au même prix, voire plus, qu’un digne de ce nom.
L’exemple le plus flagrant pour moi est l’Iphone (je sais que l’on va me jeter des cailloux, mais ce n’est pas grave). L’Iphone est très beau, l’interface est très soigné, mais sérieusement il est beaucoup moins pratique à l’utilisation qu’un téléphone vieux de 4 ans comme un Qtek 9100.
Beaucoup vont me dire que l’Iphone c’est un état d’esprit, c’est l’ » Apple Mind », escusez-moi mais l’ « Apple Mind » c’était bon au début des années 80, maintenant c’est un business comme un autre…
Même le software…
L’exemple le plus flagrant niveau logiciel, c’est Windows Vista. En voulant créer une interface visuelle de base très poussée pour l’utilisateur lambda, ils ont oublié un aspect essentiel, la fiabilité. Et cela a été un flop complet, comme quoi des fois le design ne fait pas tout et je pense qu’ils ont su en tirer les conséquences pour Windows Seven.
L’autre exemple qui me vient et qui m’a désolé, ce fut Firefox à partir de la version 3.5. Des évolutions pour des détails mineurs, principalement graphique, mais une version bugguée à souhait. J’ai été particulièrement déçu de ce tournant au point d’utiliser un navigateur alternatif.
Conclusion
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on peut vendre de la merde ouvertement est sans apriori, il suffit juste de la maquillé un peu et de dire que c’est du chocolat.
C’est vraiment désolant, dans une société qui évolue technologiquement, de promouvoir un design en sachant bien que l’on a négligé un aspect fonctionnel et tout cela pour une raison de profit.
On retrouve même plus de fiabilité dans des projets Open Source, car les personnes qui développent ont vraiment l’amour du métier par rapport à des grosses boites avec une notion monétaire, c’est marrant comme la tendance s’inverse.