Lakka : Une distribution linux pour fabriquer sa console de retro-gaming

Lakka est une distribution Linux légère qui permet de transformer un petit ordinateur en une console de jeux dédiée au retro-gaming.
Cette distribution Linux peut fonctionner sur les ordinateurs à bas prix comme le Raspberry PI, mais elle est prévue pour fonctionner également sur la Cubiboard,la Cubox-iPC, Apple TV, Cubietruck ou encore Radxa.
Comme est elle basé sur l’API Libreto et le projet RetroArch, elle peut donc émuler les consoles et systèmes suivants :
- Atari 2600, Atari Lynx
- NES, GB, SuperNES, GBA, DS
- MasterSystem, Megadrive, Gamegear, 32X, SegaCD
- Playstation
- Nintendo 64
- PCEngine
- DOS
- Cave Story
- Dinothawr
- FFMpeg
Le projet Lakka est également basé sur un autre projet OpenELEC qui va permettre de créer des distributions simplement pour plusieurs plate-formes avec une gestion simplifiée des mises à jour.
Le résultat est donc une SD card bootable avec une partition utilisateur contenant les ROMS des jeux, les sauvegardes et etc…
Il existe d’ailleurs déjà une image de carte SD pour installer Lakka en quelques minutes sur Raspberry PI : www.lakka.tv/getlakka
Lakka permet de prendre en compte la plupart des joysticks, j’ai d’ailleurs été très surpris de voir ma manette de Freebox reconnue nativement.
Il faut préciser que le projet Lakka est entièrement open-source et il est toujours en cours de développement , à terme un menu très épuré permettra de naviguer à travers les diverses consoles et roms pour remonter le temps…
Si vous souhaitez avoir plus d’info, vus pouvez en trouver sur lakka.tv.