La plante robotique qui reproduit les mouvements du vent

Akira Nakayasu, un designer japonais a conçu cette plante synthétique et robotisé. Chacune des 169 feuilles est motorisée sur des tiges métalliques à mémoire de forme et sont actionnées en fonction des images captées par une caméra infrarouge.
Ce n’est pas le premier projet d’Akira Nakayasu dans le domaine de la reproduction de plante robotique, il avait recensement conçu un tournesol, Himawari, doté de caméra et d’éclairage infrarouge qui vous suivait.
Mais ce projet sort totalement de l’ordinaire, car on peut voir interaction importante entre le mouvement de la main, l’air qu’elle déplace virtuellement, et l’action reproduite sur les 169 tiges de la plante.
Le mouvement reproduit est donc lent, avec un inertie et des contre-réactions. Cela donne un résultat vraiment surprenant comme on peut le voir dans la vidéo qui suit :
Bien sur, ce n’est pas ce genre de plantes qui continuera de nous faire respirer dans le futur, à moins qu’un jour on intègre la « photosynthèse de synthèse » dans les feuilles, mais le concept décoratif et interactif reste surprenant.
source : designboom.com