L’A.M.I Zebulon, une automate musical interactif piloté par Arduino

Qu’es ce qu’un ami ? Quelqu’un de proche déjà et que l’on apprécie bien. Mais ici , l’A.M.I, c’est un Automate Musical Interactif. Zebulon est un petit robot, une sorte de marionnette USB, placée au centre d’un métalophone circulaire.
Ce projet nait de l’envie de faire quelque chose de sympathique, pour jouer et faire de la musique d’une façon ludique.
Les premiers concepts sans le personnage :
Zebulon est construit autour d’une carte Arduino pour la première version. C’est un projet en court d’amélioration et les prochaines versions hardware et software offriront de nouvelles possibilités. D’un point de vue ludique, un jeu video est à l’étude.
Comme toute marionnette avec ses fils on peut contrôler Zebulon. Les fils de nylon ont été remplacés par un port USB et une interface 3D temps réel. Un clique sur la note appropriée et Zebulon s’oriente vers la bonne lame de fer pour frapper la note.
Voir les premiers essais :
D’un point de vue informatique, Zebulon est basé sur les programmes Arduino et Processing. Processing envoie des données à Arduino par l’intermédiaire du port série. Des nappes sonores préenregistrées, accordées sur la tonalités des lames de fer sont lancées à chaque fois que Zebulon frappe une note.
Un mode aléatoire est possible. Ce qui donne une musique avec une tonalité fixe mais avec des modulations aléatoires, toujours changeantes.
Zebulon est développé par le Salem Lab°, Jean-Christophe Deyagère, Modeleur 3D, Artiste multimédia, musicien.
D’autres personnes vont sûrement d’ici les mois à venir participer au projet et perfectionner ce petit jouet. Vous pouvez suivre les étapes de conception, les news sur salem-lab.blogspot.com ou sur la page officielle sur facebook.
Voilà merci de votre attention, et peut être à bientôt pour des nouvelles aventures Zebulonèsques ! « (°-°) »