La lévitation acoustique utilisée pour améliorer la fabrication de médicaments

Aux USA, Les scientifiques du Laboratoire National Argonne utilisent une technique particulière pour améliorer le processus de fabrication des médicaments. Il s’agit de la lévitation acoustique qui permet de fabriquer des médicaments plus efficace et avec moins d’effets secondaires.
Sans rentrer trop dans le détails, il existe deux types de structures pharmaceutiques au niveau moléculaire : amorphe et cristalline. La première, la structure amorphe, serait plus efficace de par sa solubilité, la rendant plus facilement absorbable par l’organisme et ainsi plus efficace avec une dose moindre.
Mais le procédé de fabrication d’un médicament avec une structure amorphe reste complexe. Si la solution créée s’évapore alors qu’elle est en contact avec un récipient, il y a de forte chance qu’elle devienne cristalline. Il a donc fallu trouver un moyen de réaliser cette opération sans que la solution ne touche quoi que ce soit.
Les chercheurs se sont alors tournés vers une solution de lévitation acoustique développée par la NASA pour simuler des conditions de micro-gravité. Il s’agit de deux haut-parleurs parfaitement alignés et placés en opposion et qui génère des ondes sonores d’environ 22 kHz légèrement déphasées entre elles. L’opposition de ces deux ondes crée des ondes stationnaires sur lesquelles certains noeuds ont la particularité de disposer d’un transfert d’énergie nul, permettant ainsi la lévitation de petits objets.
Voici la vidéo de démonstration de ce procédé de lévitation acoustique.