La carte SIM UpTeq NFC arrive en France avec Orange et Gemalto

Il y a quelques temps, nous vous avons présenté une carte SIM intégrant la technologie NFC et nous nous demandions à l’époque si cette technologie était viable. Ce doit être le cas, car Orange lance un déploiement national des cartes SIM NFC en France avec la solution Gemalto.
Il est bien évidement que le marché du paiement mobile n’est pas encore assez exploité en France et il ne peut être possible qu’avec des terminaux équipés de la technologie NFC.
Hors actuellement, le parc de téléphone portable supporte très rarement cette technologie, c’est pour cela qu’en intégrant la technologie NFC à la carte SIM, il sera possible de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.
La solution retenue pour la France semble être la carte SIM UpTeq NFC de Gemalto, elle devrait offrir un niveau de sécurité équivalent aux cartes bancaires à puce.
Le système ne consiste pas seulement au déploiement de ces cartes SIM NFC, mais également dans une suite d’outils permettant aux commerçants de gérer leurs terminaux NFC et aux utilisateurs de gérer les différents paiements possible grâce à un portefeuille d’applications.
Il reste cependant quelques interrogations à lever :
- La carte SIM NFC sera t’elle compatible de tous les terminaux avec leur divers OS ?
- La technologie SIM NFC fonctionnera t’elle même quand la carte est placé sous une batterie ou autre ?
- Ce service sera t’il payant ?
En tout cas cela reste une étape nécessaire avant une démocratisation de l’intégration de la technologie NFC dans les terminaux à la construction et Orange semble bien vouloir prendre une avance sur ses concurrents.
Pour en savoir plus…
La communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.
Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus en plus de terminaux mobiles.