Koala : Un machine DIY à base d’Arduino qui grimpe le long des poteaux

Etienne Langlois m’a contacté pour me faire part de l’étrange machine qu’il a créé. Il s’agit du Koala, un robot capable de grimper le long des poteaux à l’aide d’un coeur Arduino UNO qui pilote deux paires de bras articulés.
Le principe de fonctionnement reste simple, le Koala dispose d’une structure extensible sur laquelle deux bras articulés sont fixés sur les extrémités haute et basse.
Alternativement, les bras serrent et desserrent le poteau, et le structure s’étend ou se réduit. Cela reproduit en quelques sortent les mouvement qu’un homme pourrait faire, avec ses bras et ses jambes, pour grimper le long d’une corde.
La machine dispose d’un coeur à base d’une carte Arduino qui lui permet de monter le long d’un poteau d’une manière totalement autonome.
Mais l’ensemble peut aussi être piloté manuellement à l’aide d’une télécommande filaire qui permet également d’alimenter le koala à distance en cas de dysfonctionnement de la batterie interne.
Le koala dispose également d’un accéléromètre permet de détecter une éventuelle chute (principalement due à une fausse manipulation en mode manuel), et dans ce cas là un mode sécurité s’enclenche, bloquant ainsi les bras autour du poteau.
Ce système est en fait une plateforme hôte qui peut recevoir divers élément comme une caméra, un lance confetti, une accroche de fanion aimantée ou autre. Cela permet de pouvoir travailler en hauteur tout en laissant l’opérateur au sol.
Voici une vidéo qui nous montre l’ascension du Koala :
Vous pouvez retrouver le projet original sur le site de Eienne Langlois : elitan.free.fr