Knock Clock : Une horloge dans un cube en bois qui vous frappe l’heure

Knock Clock est un projet qui a été réalisé au CIID Summer School 2011 à Cohenague au Danemark. Des participants développent des projets autour de l’Arduino sous les conseils de Massimo Banzi, l’un des ses fondateurs.
Le thème du développement était le temps, et Gijs Huisman, Michael Owen-Liston et Giorgio Uboldi ont eu l’idée de réaliser une interface physique qui donnerait l’heure d’une manière inattendue.
Knock Clock est donc une horloge composée d’un cube de bois, lorsque l’on frappe dessus, le cube se met à frapper l’heure doucement, et les minutes (sous forme de quart-heure) plus rapidement.
C’est un capteur piezo qui est utilisé pour détecter les coups, et un système à base d’Arduino contrôle l’ensemble pour fournir une réponse auditive à l’aide d’un servo-moteur qui frappe à l’intérieur l’enveloppe physique.
Si vous souhaitez activer une alarme, une photo-résistance est placé sous un trou sur le dessus. Il suffit alors de l’obstruer pour faire le noir, et programmer à l’aide de coups le délai de l’alarme en minutes.
Voici une vidéo qui montre le Knock Clock en fonctionnement.