Un kit Arduino intégré dans un FPGA Xilinx.

Avec l’intégration d’un sotfcore AVR8 dans le FPGA Xilink d’une plateforme Butterfly, il est possible de d’émuler totalement un kit Arduino. Bien sur le logiciel Arduino IDE a été légèrement modifié en Butterfly Wiring-Arduino IDE pour assurer toute la compatibilité. Mais l’avantage réside surtout dans le fait de disposer d’un réel coeur FPGA totalement modulable.
Un FPGA, Fiel Programmable Gate Array, est un circuit logique programmable ou l’on peut intégrer une multitude d’éléments logiques afin de réaliser des fonctions. A la base il permettait réaliser l’équivalent d’une série de combinaisons logiques plutôt câblés à l’aide de plusieurs circuits classiques (ET, OU, etc…). Avec l’avancée technologique, il est désormais possible de synthétisé un processeur en logique programmée, d’où le nom de SoftCore.
Le SoftCore qui m’éclate le plus est le NIOS d’Altéra, mais dans le cas d’aujourd’hui on va retrouver un softcore AVR8 qui est une processeur OpenSource à architecture RISC avec un jeu d’instructions et des registres équivalent au processeur ATMega103.
De par ce fait, le montage devient totalement compatible Arduino, dont voici la vidéo de lancement d’un application basique : LED Blink Demo.
Mais le plus gros avantage c’est que l’on peut utiliser les portes logiques restantes pour développer des fonctions supplémentaire, idéal pour faire du traitement de signal numériques rapide tout en déchargeant l’utilisation CPU du micro-contrôleur.
C’est donc une belle idée, qui s’inscrit dans la suite logique des choses. C’est bien évident qu’un jour, l’Arduino allait se coupler avec du FPGA pour plus de flexibilité. Pour ma part je l’imaginais plus sous la forme d’un shield, et non avec un softcore dans un FPGA, mais bon cela donnera peut être des idées à d’autres.
Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur : gadgetfactory.net
source : hackaday