IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde électronique.

IOIO, qu’il faut prononcer « yoyo » est une carte électronique qui se connecte à un périphérique Android via la prise USB. Cette carte permet de relier le monde extérieur à votre Android, il peut ainsi récupérer des informations en provenance de capteurs, ou même piloter des éléments extérieurs.
Ce produit dispose déjà d’un nom très parlant, le IOIO, que l’on peut interpréter de différentes façons :
- IOIO signifiant 1010 une séquence binaire nous montrant le coté électronique numérique.
- IOIO avec le rappel de IO souvent utilisé en électronique pour la connectivité comme Input/Outpout, autrement dit Entrées / Sorties.
- IOIO comme YOYO qui réalise un petit jeu de mot, et une bonne raison pour imager le logo.
La carte électronique est construite autour d’un micro-contrôleur PIC série 24F, qui dispose d’une connection USB hôte. Il suffit donc de la relier à l’aide d’un câble USB à un périphérique Android (OS v1.5 minimum) pour que la carte IOIO interprète des commandes reçues par une application.
La carte IOIO dispose de beaucoup entrées/sorties à l’identique des kits Arduino.
On retrouve donc 48 pins d’entrées/sorties malgré sa petite taille (70 x 30 mm) :
- 16 entrées analogiques ( CAN 10 bits)
- 9 sorties PWM
- Jusqu’à 4 liaison série type UART
- Jusqu’à 3 liaison série type SPI
- Jusqu’à 3 liaison série type TWI (compatible I2C)
La carte dispose également d’une régulateur de tension 5V 1.5A permettant de recharger le périphérique Android lors de la connection USB, cela peut permettre aussi d’alimenter des petits moteurs par exemple.
Au niveau du fonctionnement sur le périphérique Android, il suffit d’installer une application (JAR) qui permet de piloter les entrées/sorties de carte IOIO.
Il est également possible de réaliser ses applications dédiées à l’aide du SDK Android pour plus de souplesse.
L’intégrité de ce projet est 100% open-source se qui permet de disposer des moindres détails de la partie hardware et de la partie logielle.
Voici un exemple de réalisation où un réveil (très lumineux et très sonore) est piloté à l’aide de la carte IOIO en fonction des évènements arrivant sur le mobile Android.
Je trouve ce produit vraiment très intéressant, il se rapproche pas mal de l’Arduino et je me demande si il ne serait pas possible de programmer le ATMega8U2 du kit ARduino UNO avec firmware USB Hôte et réaliser une application similaire ( ça donne des idées à creuser).
Bref ce produit sera bientôt disponible chez sparkfun.com pour la somme de 49.95$