Innovation : L’incroyable nageoire robotisée du robot poisson Ghostbot

Des scientifiques de l’université Northwestern ont réalisé une nageoire basé sur le poisson amazonien « black ghost knifefish« . Cette nageoire est composé de 32 moteurs et permet de faire évoluer précisement le robot dans un bassin.
Ce qui intéressant dans ce procédé, c’est que cette simple nageoire, aussi fine qu’un ruban, permet de déplacer le robot d’avant en arrière mais aussi verticalement. Pour arriver à une telle réalisation, les scientifiques se sont basé sur la nature en observant le poisson « black ghost knifefish ». En effet ce poisson ne dispose que d’une seule nageoire dorsale qui lui permet de se mouvoir dans toutes les directions.
Après cette observation, un modèle informatique a été créé pour l’analyser, et il se se sont aperçu que pour réaliser un déplacement horizontal, une seule onde, se propageant d’une extrémité à l’autre, étai nécessaire. Par contre pour les déplacement verticaux, c’est deux ondes, partant des extrémités et se retrouvant au centre de la nageoires, qui réalisées le mouvement.
Le robot a donc été conçu à l’aide de 32 moteurs, pilotant chacun une partie de la nageoire. Et le résultat a été directement fonctionnel conformément à l’étude du modèle animal.
Voici la vidéo de présentation de ce projet :