Innovation : Les circuits électroniques bientôt intégrés à votre peau.

Une équipe d’ingénieurs vient de mettre au point une découverte qui pourrait changer l’intégration des capteurs corporels dorénavant.
En effet, ils ont développés une base électronique souple et élastique facilement intégrable sur la peau, comme un tatouage, pour récupérer les informations du corps humain.
Ce système est appelé EES ( epidermal electronic system), il permet d’être intégré directement sur la peau de part ses qualités en étirement, souplesse, etc…
Même si cette découverte vous semble bénigne, il s’agit selon ses concepteurs, Jhon Rogers er Todd Coleman, d’une avancée technologique importante pour le domaine médical, ainsi que pour le domaine du jeu vidéo.
Ils ont même annoncé que cela pouvait combler, voire effacer, le fossé qui sépare l’homme de la machine, en créant un lien facile entre les deux.
L’EES est donc réalisé d’une façon élastique afin que le circuit soit facilement déformable. Comme on peut le voir sur l’exemple au dessus, l’EES peut contenir différents capteurs et éléments comme par exemple :
- Une jauge de contrainte pour mesurer les efforts.
- Un capteur de température.
- Une LED.
- Un capteur ECG.
- Une antenne de liaison radio.
- Une alimentation par induction.
Même si ce n’est que les prémisses de cette découverte, de nombreuses applications sont envisagées.
Dans le domaine médical, on peut déjà imaginer une surveillance du rythme cardiaque via un EES intégré sous un tatouage temporaire.
Mais également dans le domaine jeu vidéo, où un simple tatouage permettrait de récupérer des informations complémentaires pour le jeu.
Bien également, le domaine militaire n’est pas épargné, avec une intégration de ce type de circuit pour des fins d’espionnage.
Voici une vidéo de présentation de ce produit :
Ce projet nous montre encore une fois que l’électronique est encore en train de vouloir s’intégrer à notre corps. Bientôt serons-nous tous des Terminators ?