Innovation : Deux nouvelles méthodes pour recharger son ordinateur portable.

Les chercheurs de la RMIT Unsiversity ont trouvé un nouveau moyen de recharger les batteries de votre ordinateur portable. Il s’agit d’un système de nanotechnologie intégrée au clavier qui pourrait récupérer l’énergie produite avec vos doigts.
Il s’agit d’un film piézoélectrique très fin capable de transformer la pression mécanique en électricité. Il suffit ensuite de l’incorporer sur un clavier pour pouvoir créer de l’énergie à l’aide de la frappe de touche.
Pourtant ce système n’est pas encore assez élaboré, il permet à peine de fournir 10% des besoins nécessaires pour charger une batterie nominalement. Il fournit cependant une nouvelle forme d’énergie « propre » pour faire avancer le domaine de la recharge de périphériques mobiles.
On peut déjà imaginer une multitude d’application une fois que cette puissance piézo-electrique aura un rendement meilleur, comme une intégration dans des chaussures ou encore même pour alimenter des stimulateurs cardiaques à l’aide la pression artérielle. Ce serait même une sorte d’énergie éternelle a déclaré le Dr Bhaskaran, un des chercheurs du projet.
Si vous ne souhaitez pas attendre que cette technologie ne sorte, et que vous souhaitez disposer d’une source de recharge alternative est propre, il faut savoir que Samsung se prépare à commercialiser un ordinateur portable solaire.
En effet le Samsung NC215S dispose de cellules photo-voltaïques intégré derrière l’écran. Il suffit donc de le placer au soleil pour pouvoir le recharger totalement, après environ deux heures au soleil, cela fournirait une heure d’autonomie supplémentaire.
En dehors de la recharge de la batterie, ce système permet d’allonger globalement l’autonomie du portable en milieu ensoleillé, portant la durée maximale à 14 heures en utilisation.
Le produit est annoncé à 399$ le 4 juillet prochain mais seulement pour les US pour le moment.