Innovation : Des matrices de LED flexibles pour implanter sous la peau

Des chercheurs internationaux viennent de mettre au point des feuilles ultra mince pouvant contenir des matrices de LED et des photo-detecteurs. Leur but est des les intégrer sous la peau pour diverses applications médicales.
Le développement de cette feuille est dirigé par John Roger de l’Université de l’Illinois. Son équipe a réussit a développer une matrice flexible de 2.5 microns d’épaisseur et 100 µm x 100 µm, et ils l’ont imprimé sur un substrat en verre rigide, puis transféré sur un polymère biocompatible poly(dimethylsiloxane) (PDMS) pour réaliser le maillage des LED avec les photodetecteurs.
Le substrat est vraiment souple et peut se déformer avec des rapports allant jusqu’à 75% d’allongement sans perturbation.
Tout ces travaux ont été développés avec des LED organiques (OLED), et leur principal défaut étant la sensibilité à l’eau et à l’oxygène, il a fallut recouvrir l’ensemble d’une fine couche de silicone.
Les phases de test ont également commencé avec une immersion dans un milieu déformable et humide pour ensuite finir sous la peau d’un animal (qui n’a surement pas souffert…).
Les chercheurs pensent concevoir une réelle prouesse pour la médecine, avec des idées allant jusqu’à l’activation de médicaments photo-sensibles. Personnellement, je pense qu’il viennent de concevoir une nouvelle génération de tatouage par implant qui fera fureur dans quelques années…