Immaterials : Visualiser les ondes WIFI dans la ville à l’aide de LED

La ville est parcouru par un réseau invisible de signaux tels que les ondes WIFI, ou celles des téléphones mobiles. Ce projet permet de voir d’une façon visuelle la présence de ces ondes à travers la ville.
Pour pouvoir visualiser les ondes invisibles du WIFI, Timo Arnall, Jørn Knutsen et Einar Sneve Martinussen ont réalisé un montage électronique à base d’Arduino : Immaterials.
Ce montage mesure la force du signal WIFI présent localement et allume en conséquence une série de 80 LED sur un mat de 4 mètres.
En utilisant la technique de « Light Painting », qui consiste à prendre un cliché photo avec un temps d’exposition très long, et en déplaçant le montage le long d’une ligne imaginaire, on peut ainsi percevoir la visualisation des ondes WIFI dans le paysage urbain.
Voici la vidéo de cette réalisation :
On peut donc retenir de cette expérience qu’il n’existe que très peu d’endroit qui ne soit couvert par les ondes WIFI dans un milieu urbain.
Et bien qu’aucune preuve de leur nocivité sur l’organisme humain ne soit actuellement démontrée d’une manière irréfutable, cela reste préoccupant.