iMA : Transformez vos bras en ailes et envolez vous avec Arduino

Si l’ENJMIN a fait parler d’elle récemment par ses projets étudiants questionnant la relation entre jeu vidéo et art, les projets étudiants qui y sont réalisés sont également l’occasion de se lancer dans l’innovation technologique.
Ainsi, les étudiants de première année ont mis en place des dispositifs originaux pour leurs projets.
In2
In2 a détourné la Wii-mote pour son platformer coopératif, dans lequel un des joueurs contrôle non pas un personnage mais les plateformes sur lesquelles son ami va pouvoir progresser.
Cœur
Une installation interactive, Cœur, a permis à un petit nombre de joueurs de rencontrer Eliza, une entité virtuelle qui s’éveille à l’humanité au contact du joueur, qui se joue lui même.
C’est alors le monde virtuel qui s’incarne dans le réel, à travers les murs de l’installation, animés par 5 rétro-projecteurs.
Coma
C0ma met à l’épreuve à la confiance entre deux joueurs en proposant à l’un d’eux de guider l’autre, inconscient des dangers qui l’entourent, avec comme seul moyen de communication une caméra qui lui permet de communiquer par signes. Des fous rires garantis…
iMA
Mais le projet qui a le plus retenu mon attention, en tant que bricoleur invétéré est iMA.
Ce jeu propose de contrôler une sorte d’oiseau dans un monde étrange.
On ne sait pas trop d’où elle vient, ni où elle va dans ce monde infini, mais l’on aide cette mante aérienne à récupérer ce qui semble être des morceaux de son corps, dispersés aux quatre coins du monde.
Grâce à un montage Arduino, ces étudiants ont créé leur propre contrôleur, qui permet de reproduire les gestes du joueur et de les répercuter sur la créature.
Jouer revient à retomber en enfance, lorsqu’on se prenait pour un avion ou un oiseau, courant les bras étendus et battant des ailes.
En jouant à iMA, on sent presque le vent dans ses plumes. Voici une petite vidéo de démonstration trouvée sur le site du projet, pour illustrer cela.
Le site ima-game.blogspot.com propose le jeu en téléchargement libre, incluant également tous les schémas de montages et conseils pour pouvoir faciliter l’installation du jeu.
On y apprend également qu’ils ont gagné un prix pour ce projet : celui de l’usage technologique le plus original.