Icosatetraped : Un robot qui marche avec 24 pieds pneumatique.

Le robot Icosatetraped, conçu par Monica Anderson, est robot vraiment hors norme. Il utilise la force pneumatique pour déplacer des 72 tubes à oxygène coupés faisant office de 24 pieds. C’est tout un système de compresseurs, électrovanes pilotés par un iMac Mini qui font de ce robot marcher à la technique d’un mille pattes.
Le robot ne se déplace pas très vite, environ 1 mètre par minute, mais là n’est pas sa priorité.
Chaque jambe est conçu à partir de 3 tubes flexibles de type médical pour l’air ou l’oxygène qui sont bouchés à l’extrémité.
Il suffit donc de gonfler ou dégonfler un ou plusieurs tubes d’un partie de la jambe à l’aide de solenoïde, pour en déformer une partie et donc créer un mouvement global sur l’ensemble de cette jambe.
On aperçoit aussi sous le plateau un « train d’atterrissage » qui permet de reposer le robot, mais il se sert pas dans la condition opérationnelle.
Je vous laisse regarder la vidéo pour découvrir la suite qui est assez impressionnante.
Personnellement ce robot m’a bien bluffé, même si pour le moment il est un peu dénouer d’intelligence. En effet son programme n’est pour le moment qu’une simple boucle en C qui lui permet d’avancer. Mais le concept est vraiment intéressant.
Quand à Monica Anderson vous pouvez plus d’info sur son blog : monicasmind.com